Pour permettre aux seniors de bien manger dans le cadre du maintien à domicile, La Poste a lancé depuis 2017 l’offre « Savourer chez vous ». Grâce à ce service, les personnes âgées vivant seules reçoivent un repas nutritif et équilibré chaque jour, et sont visitées.
Livraison de repas sains et gourmands pour les seniors
L’offre « Savourer chez vous » a été mise en place par le groupe La Poste il y a quelques années, afin de répondre aux besoins des seniors maintenus à domicile.
En effet, ces personnes âgées souhaitent souvent rester chez elles au lieu d’aller en établissement spécialisé, même si elles vivent seules. Toutefois, il devient difficile pour elles de faire les courses elles-mêmes et de préparer les repas chaque jour.
Le groupe La Poste a donc concocté cette solution, qui consiste à livrer à domicile chaque jour le repas des seniors. Cela passe par les collectivités : ceux qui désirent en bénéficier peuvent adresser une demande auprès de la mairie, qui passe un contrat avec La Poste.
Les plateaux déjeuner et dîner sont alors livrés par des facteurs traditionnels, chaque jour ouvrable à la même heure. Les clients n’ont plus qu’à les réchauffer au micro-onde ou au bain-marie avant de passer à table.
Pour la préparation des plats, La Poste fait appel à Elior, un acteur bien connu dans le domaine de la restauration collective et des repas à domicile en France.
Les menus sont élaborés avec l’aide de diététiciennes et de gériatres, qui veillent à préparer des repas nutritifs répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées.
La saveur et la présentation ne sont pas en reste. Afin de susciter l’appétit des bénéficiaires, l’accent est mis sur les plats mijotés, les soupes, les plats traditionnels du terroir, les desserts et les entremets.
Par ailleurs, les livreurs sont attentifs aux produits qu’ils distribuent. Ainsi, le vendredi, par exemple, jour de livraison des repas du weekend, ils peuvent apporter un pain de campagne qui se conserve mieux, au lieu du pain habituel.
Veille et maintien du lien social
Outre le soin apporté à l’aspect nutritionnel des plats, la livraison de repas représente également un moment d’échange et de convivialité. La visite du facteur, même très courte, est importante pour les séniors vivant seuls, et qui sont souvent isolés.
Parfois, le livreur est la seule personne qu’ils rencontrent dans la journée. Il accomplit donc une veille sociale avec ce passage quotidien, en restant vigilant sur l’état de chaque personne visitée.
En même temps, il contribue à maintenir le lien des personnes âgées avec l’extérieur. Ainsi, même si la visite se limite à quelques gestes (rangement des repas dans le réfrigérateur, signature du client), le facteur est toujours accueilli avec le sourire.
L’offre « Savourer chez vous » n’est pas un simple service de livraison systématique. Les seniors font aussi l’objet de petites attentions : bouteille de vin, pâtes de fruits ou pâtisseries pour le jour de leur anniversaire, animation de loto pendant l’été.
D’autres petits gestes ponctuent la livraison tout au long de l’année. Tout est mis en place pour que l’arrivée des plateaux-repas soit synonyme de plaisir et de bonne humeur pour les bénéficiaires.
Rappelons que « Savourer chez vous » est un service à destination des collectivités. Pour inscrire un proche, il est indispensable d’effectuer une demande auprès de la mairie.
Pour les particuliers souhaitant commander eux-mêmes une livraison des repas de la semaine auprès de La Poste, il existe aussi un service dédié élaboré avec Saveurs & Vie.
Cette offre permet de commander une à trois livraisons par semaine selon les besoins et la situation du senior, tous les repas pouvant être livrés en une seule fois.