Un contrat d'assurance vie en unité de compte, également appelé contrats "Multisupport" est constitué la plupart du temps d'au moins un fonds en Euro et d'un ou plusieurs support plus risqués investis tels que des actions, obligations, OPCVM, SCI...). Le terme "unité de compte" correspondant de fait à des supports financiers divers. Un contrat peut détenir 1 seule unité de compte (une OPCVM par exemple) ou plusieures (10 actions distinctes par exemple).
Ces contrats présentent un risque de perte en capital (contrairement aux contrats en Euro) car l'unité de compte est dépendant des fluctuations des marchés financiers. L'épargnant prend donc le risque de voir au terme de son contrat une valorisation de son contrat inférieure à l'épargne versée.
La majorité des assureurs proposent à leurs clients qui n'ont pas de connaissance des marchés financiers, des "contrats profilés" qui permettent à l'épargnant de définir son investissement en fonction de son aversion au risque. On distingue généralement 3 profils d'investissements :
L'avantage principal des contrats en unité de compte tient en la diversité des placements qu'il permet. Vous êtes ainsi en mesure d'intégrer dans votre contrat de très nombreux supports tels que des actions, des obligations, des sicav...
Grâce aux arbitrages, vous pourrez modifier à volonté la structure de votre portefeuille et pondérer la répartitions de vos investissements.