A quoi servent les caisses de retraite ?
– Les caisses de retraite encaissent les cotisations des actifs et versent les pensions de retraite.
– Les caisses de retraite ont un rôle d’information et de conseil
– Les caisses de retraite élaborent la politique d’assurance vieillesse.
Comment fonctionne une caisse de retraite ?
Le fonctionnement des caisses de retraite reste basé sur le système de répartition, auquel la réforme des retraites de 2023 a apporté des ajustements, notamment avec le report progressif de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans. La répartition consiste à répartir entre les allocataires d’une année « n » les cotisations apportées par les cotisants de cette même année « n ».
Qui la dirige ?
Une caisse de retraite est dirigée par un conseil d’administration. Ce conseil élabore la politique du régime et veille à préserver l’équilibre financier.
Un conseil d’administration peut être :
– Composé paritairement par les représentants des assurés sociaux, des employeurs ou de l’Etat : le cas de l’assurance retraite ou l’AGIRC – Composé de collègues professionnels : les régimes de professions libérales, des indépendants ou des agriculteurs.Comment les caisses de retraites sont-elles organisées ?
Elles sont organisées en réseau. Les caisses régionales sont sous la tutelle de la caisse nationale et appliquent les mesures édictées par la loi ou les conseils d’administration.
Depuis la réforme des retraites votée en 2023, l’âge légal de départ à la retraite est progressivement relevé à 64 ans en 2027, avec une augmentation du nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein à 43 années. Cette réforme impacte les régimes obligatoires et les caisses de retraite dans leur gestion des droits des assurés.
Panorama des caisses de retraite
Retrouvez la caisse de retraite sur laquelle vous êtes affilié en fonction de votre statut
Source : Service public