Par le

Le gouvernement Ayrault ne souhaite pas conforter les mesures de la loi Fillon en 2003 au sujet de la réforme des retraites. C’est pourquoi, il choisit de ne pas brusquer les français et préfère attendre 2020 pour augmenter la durée de cotisation des retraites.

D’après certaines sources, le fait d’augmenter en 2014 la durée de cotisation des retraites, ne rapporterait presque aucune économie à l’état.

Que s’est-il passé il y a dix ans avec la loi Fillon ?

Le ministre des affaires sociales de l’époque, François Fillon proposait un allongement de la durée de cotisation des retraites d’un trimestre chaque année, et ce jusqu’en 2020. Ce n’est pas ce que le gouvernement socialiste actuel souhaite.

Qui sera concerné par la réforme des retraites ?

Les personnes âgées de moins de 56 aujourd’hui donc nés avant 1957 inclus, sont concernées par cette réforme des retraites.
C’est la génération de 1957 qui en 2019 aura atteint l’âge légal de départ en retraite soit 62 ans. Ces personnes ne travailleront pas plus longtemps et par conséquent ne cotiseront pas plus longtemps non plus.

Quelle solution pour l’état de trouver des économies ?

Il s’agit pour l’état d’ici 2020 de trouver entre 7 et 8 milliards d’euros. Puisque la proposition faite à ce jour est de ne pas allonger la durée de cotisation des retraites. Deux propositions sont possibles :
- Une hausse des cotisations > augmente le coût du travail
- Une augmentation de la CSG > Plombe la consommation des ménages

Depuis un certain temps, le gouvernement opterait pour la seconde solution.

Avec retraite.com retrouvez toute l’actualité de la réforme des retraites