Pour sauver le régime des retraites, il faut 7 milliards d’euros en 2020. Pour cela la mesure phare de la réforme des retraites est d’augmenter la contribution sociale généralisée (CSG).
Quel est le problème en augmentant la CSG ?
En augmentant la CSG pour financer la réforme des retraites d’ici 2020, on supprime son rôle principal celui de financer la sécurité sociale.
Que rapporterait la hausse de la CSG ?
Le gouvernement remarque qu’en augmentant la CSG, on obtient immédiatement 11 milliards dans les caisses de l’assurance vieillesse.
Qui sera touché par cette augmentation de la CSG ?
La CSG est notée sur la fiche de paie de tous les salariés. Vous remarquerez qu’elle n’est pas très lisible parmi toutes les écritures inscrites sur une fiche de paie.
Donc dans un premier temps, ce sont les salariés qui seront touchés par cette hausse de la CSG.
Dans un second temps, les retraités les plus aisés ne seront pas non plus épargnés par cette hausse. Leur taux serait aligné à 7.5%. Au même titre que les actifs aujourd’hui.
Puis, les employeurs seront visés par la hausse des cotisations. Le gouvernement veut instaurer le financement du « compte pénibilité ». Et prendre en compte les conditions de travail difficiles dans le calcul des retraites. Grâce à ce financement, cela rapporterait 2 milliards d’euros par an.
Quel autre projet pourrait voir le jour ?
Il est possible que le relèvement de la taxe sur les dividendes soit également proposé.
Quelles sont les conclusions à ce jour de la réforme des retraites ?
Pas d’allongement des cotisations avant 2020. La durée de cotisation reste plafonnée à 42 annuités. Le gouvernement préfère jouer la carte de la hausse des cotisations.
Avec retraite.com retrouvez toute l’actualité de la réforme des retraites
Source : Les echos TV