Les jeunes actifs des grandes villes ne sont pas nombreux à connaitre les démarches à suivre pour mieux préparer leur retraite. Un récent sondage a permis de savoir qu’ils veulent épargner pour préparer leur retraite.
Opinion Way, le cinquième Observatoire LCL en ville, a réalisé une étude pour connaitre l’avis des jeunes actifs âgés de 25 ans à 40 ans habitant dans une ville de plus de 30 000 habitants à propos de la préparation de leur retraite. Les responsables ont alors constaté que les jeunes actifs qui vivent en milieu urbain ont besoin d’informations et d’accompagnement pour trouver les solutions d’épargne les plus adaptées à leur situation.
La retraite préoccupe déjà les jeunes actifs des milieux urbains
D’après les résultats obtenus à l’issue de cette étude, 67 % des jeunes actifs des grandes villes ont suivi de près les dernières réformes pour connaitre ce qui va advenir de leur retraite. Cependant, malgré leur inquiétude, ils ne sont pas nombreux à connaitre les démarches à suivre pour bien préparer leur retraite : 36 % des personnes interrogées pensent savoir ce qu’il faut faire et 27 % seulement ont déjà essayé de s’informer.
Cette enquête a également permis de savoir que 4 jeunes actifs sur 5 souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de la préparation de leur retraite. Ils pensent que les réformes successives de ces dernières années vont réduire le pouvoir d’achat à la retraite dans les années à venir. En effet, ils estiment qu’il y aura une différence de 29 % par rapport au pouvoir d’achat des retraités actuels.
L’épargne, une solution plébiscitée par 35 % des jeunes actifs
La plupart des jeunes actifs qui vivent en milieu urbain pensent que « 40 ans » est l’âge idéal pour commencer à épargner en vue de préparer sa retraite. Plus d’un tiers des personnes interrogées (35 %) disposent déjà d’un compte épargne retraite qui prévoit une sortie en capital au moment de la liquidation des droits.
Il faut savoir que dans 83 % des cas, les jeunes actifs privilégient les produits d’épargne proposés par un établissement bancaire, une compagnie d’assurance, une mutuelle ou encore une société de prévoyance. Seuls 27 % des épargnants ont choisi une épargne d’entreprise.