Le montant des cotisations versées pour l’ensemble des produits d’épargne a augmenté de 20 % en 2012. Quelques informations sur Retraite.com.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié les résultats d’une étude le 30 avril dernier et a indiqué que les cotisations sur l’ensemble des produits d’épargne retraite sont montées à 12,6 milliards d’euros en 2012. Une hausse de 20 % a été constatée par rapport aux chiffres de l’année 2011.
Une hausse importante des retraites supplémentaires à prestations définies
Selon les chiffres du ministère des Affaires sociales, « l’article 39 », une retraite à prestations définies (portant le nom de l’article du Code des impôts qui le détermine) a affiché la hausse la plus élevée (71 % en 2012), après une baisse en 2009.
Les versements sur les plans d’épargne retraite collectifs (PERCO) ont augmenté de 14 % et les cotisations sur les retraites supplémentaires à cotisations définies prévues par « l’article 83 » ont haussé de 13 %.
Les auteurs de cette étude ont indiqué que cette augmentation résulte en partie d’une mesure qui oblige les entreprises à mettre ces contrats en place pour compléter un « article 39 ». Cette obligation est prévue par la réforme des retraites de 2010 et demande aux entreprises qui ont créé un dispositif réservé à une catégorie spécifique de salariés de l’étendre à l’ensemble des employés.
Une faible progression de l’épargne retraite
Pour les plans d’épargne retraite populaires (Perp), les versements se sont élevés à 1,3 milliard en 2012 et ont augmenté de 13 % par rapport à 2011. Les travailleurs non salariés (TNS) ont également versé plus de cotisations en 2012 : grâce à une hausse de 9 % par rapport aux chiffres de 2011, le montant total des versements est estimé à 3 milliards d’euros en 2012.
La hausse la plus faible qui a été enregistrée est celle des cotisations payées au titre de l’épargne retraite (4,6 %) que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’une épargne collective.