Par le

La Carsat de Nord Picardie n’arrive plus à traiter une partie des dossiers de demande de départ en retraite dans les délais prévus. Informez-vous en ligne pour connaitre les principales causes de ce retard.

Le 11 septembre dernier, le site d’actualités « La Voix du Nord » a publié un article qui parle de la grande affluence de demandes de départ en retraite reçues par la Carsat de Nord-Picardie. Les responsables qui croulent sous ces nombreux dossiers n’arrivent plus à les traiter dans les délais prévus.

Le délégué syndical CGT de cette Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) a précisé que ce retard concerne 32 % des dossiers de demande de retraite reçus. Il y a ainsi 8 750  assurés qui attendent depuis au moins un mois le versement de leur première pension dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie.  

La Carsat doit gérer un pic d’activité

La direction de la Carsat de Nord-Picardie a déclaré que le personnel doit faire face à un « pic d’activité » : en effet 25 000 demandes ont été reçues au début du mois de septembre. Il y a donc un surplus de 22 % de dossiers à traiter par rapport en septembre 2013. Comme la plupart des agences établies dans les autres régions, la Carsat Nord-Picardie fait face au départ massif des « baby-boomers » (qui sont de 33 % plus nombreux par rapport aux autres générations).

 

Le décret de 2 juillet 2012

La hausse du nombre de départ en retraite est renforcée par l’application du décret du 2 juillet 2014. Ce texte promulgué par le président Hollande permet aux assurés qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans de partir en retraite à l’âge de 60 ans. Ce texte est une extension du dispositif carrière longue. La Carsat de Bretagne a également été confrontée à ce problème et pour le résoudre, les responsables ont décidé de fermer toutes leurs agences du lundi 8 septembre au vendredi 12 septembre 2014.