Par le

Le 16 décembre 2014, Force ouvrière prévoit de tenir un grand rassemblement national à Paris. Cette mobilisation constituera un avertissement contre la politique actuelle du gouvernement. 

Le 24 octobre 2014, Jean-Claude Mailly de Force ouvrière, a annoncé à l’AFP qu’un grand rassemblement national sera organisé dans les rues de Paris et les délégations de FO établies dans les différentes régions vont également se mobiliser le 16 décembre 2014.

Un rassemblement avant le congrès de FO

Le numéro un de FO a déclaré que cette mobilisation va permettre à l’organisation d’affirmer ses positions et ses revendications, mais aussi de lancer une forme d’avertissement au gouvernement face à la politique d’austérité appliquée. Selon le responsable, il s’agit d’une initiative de FO qui constitue une étape dans la construction d’un rapport de force pour que leurs revendications soient entendues.

Rappelons que la centrale avait déjà organisé de grands rassemblements nationaux à Paris à la Halle Freyssinet en janvier 2013 et en janvier 2014. Ce prochain meeting se déroulera avant le Congrès de FO qui se tiendra à Tours du 2 au 6 février 2015.

 

Une mobilisation à l’initiative de FO seule

La Commission exécutive de FO a indiqué dans un communiqué que ce rassemblement a été organisé afin de contester « la dégradation de la situation en matière de rémunérations, d’emploi, de protection sociale et de services publics ».

La centrale syndicale désapprouve également la rigueur budgétaire et les attaques du gouvernement à l’encontre des sans-emploi et la politique d’austérité (seuils sociaux, travail le dimanche, contrat de travail unique ou encore allocations familiales).

En 2013 et au cours du premier trimestre 2014, FO avait manifesté au côté de la CGT pour contester la réforme des retraites et le pacte de responsabilité. En revanche, l’équipe de Jean-Claude Mailly n’avait pas participé aux rassemblements du 26 juin 2014 et du 16 octobre 2014, organisés par la CGT.