Par le

Juliette Gréco a prévu de prendre sa retraite à 88 ans. Une dernière grande tournée est programmée pour faire ses adieux à la scène musicale.

Le 29 janvier 2015, Juliette Gréco a déclaré qu’elle partira en retraite l’année prochaine. À quelques jours de ses 88 ans, la chanteuse montpelliéraine prévoit de réaliser une série de concerts. Cette annonce diffusée sur les ondes de la radio RTL était prévisible, mais a surement éveillé la nostalgie des admirateurs de cette vedette de la chanson française.

Une décision difficile pour la star

Juliette Gréco a avoué que ce départ en retraite est très dur et très compliqué pour elle, mais elle envisage de « partir joliment ». Ses fans s’attendent surement entendre ses plus grands succès et les reprises de Jacques Brel qu’elle a interprété sur la scène de l’Olympia en 2014.

La star a indiqué que la scène ne la fatigue pas malgré son âge, mais elle a pris cette décision parce qu’elle ne souhaite pas donner l’image « d’une vieille femme qui s’accroche ». Elle a rajouté avec une voie pleine d’émotion qu’ « elle ne voudrait pas avoir honte et aller trop loin ». Pourtant ses concerts ont quelquefois étaient interrompus par un malaise : les années accentuent la sensibilité de son cœur qui a tendance à s’emballer lors des représentations.

 

Merci, une dernière tournée d’adieu

La retraite est donc une malencontreuse nécessité et elle a décidé de choisir un intitulé sobre pour sa tournée d’adieu : « Merci » commencera le 24 avril 2015 au Printemps de Bourges, où elle entonnera plusieurs titres de Jacques Brel, de Gainsbourg, de Ferré et de tous les chanteurs qu’elle apprécie. Elle ne manquera pas de reprendre des chansons de ses débuts et des tubes qu’elle considère comme « ses trésors ».