D’après une étude récente dont les résultats ont été publiés le 10 février dernier, la France figure parmi les pays qui offre une bonne qualité de vie aux seniors.
Natixis Global Asset Management (NGAM) a publié son rapport 2015 sur l’indice mondial des retraites le 10 février dernier. Découvrez la place de la France dans ce classement et les pays qui offrent la meilleure qualité de vie aux retraités.
Les retraités français figurent parmi les plus avantagés
Les retraités français bénéficient d’une des meilleures sécurités financières et la France occupe la 18e place sur 150 pays, d’après ce classement. La France arrive juste devant les Etats-Unis et avant le Japon. Il faut savoir que pour la deuxième année consécutive, la Suisse et la Norvège tiennent les premières places dans ce classement.
En 2014, la France était 15e et cette petite régression découlerait de la hausse de la pression fiscale, de la dette publique et de la dépendance des personnes âgées. D’une part, les bons indices dans le domaine de la santé (86 %) et la qualité de vie (80 %) assurent une bonne sécurité aux retraités.
D’autre part, le bien-être matériel à la retraite (57 %) et le financement des retraites (66%) présentent des indices plutôt moyens. L’indice global de la France et de 71 %, contre 82 % pour la Suisse.
Grèce et Espagne : les retraités sont confrontés aux mesures d’austérité
La Grèce est à la 76e place et a perdu 37 places et l’Espagne occupe la 55e position et est descendu de 26 places par rapport à l’année dernière. Ces régressions découlent des mesures d’austérité.
En revanche, certains pays, tels que le Japon (17e place), le Koweït et le Qatar, ont gagné dix places grâce à une importante croissance au cours de ces dernières années.