Trimestres de retraite : des erreurs à éviter
- Publié le
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Trimestres de retraite : des idées reçues erronées qu’il faut éviter
Validation de trimestres et départ en retraite
Les actifs qui travaillent pendant 6 mois peuvent valider 4 trimestres s’ils ont suffisamment cotisé : en effet, le nombre de trimestres validés ne dépend pas de la durée travaillée, mais plutôt du montant des cotisations versées : en 2016, il faut débourser 5 802 euros pour obtenir 4 trimestres au titre de l’année civile. Il existe toutefois une exception à cette règle : pour les fonctionnaires, les trimestres ne sont pas calculés à partir des cotisations, mais ils dépendent de la durée travaillée. Ainsi, un agent de la fonction publique qui n’a travaillé que six mois dans l’année ne bénéficiera que de deux trimestres pour l’année.
Le chômage fait-il perdre des trimestres pour la retraite ? Non, car lorsque l’assuré bénéficie d’une indemnisation versée par Pôle Emploi, les trimestres indemnisés sont comptabilisés pour sa retraite.
Les mères de famille qui ont deux enfants n’obtiennent pas forcément deux trimestres assimilés au titre de la maternité : les trimestres assimilés accordés au titre de la maternité ne sont accordés que s’ils sont indispensables pour valider 4 trimestres au titre de l’année de naissance de l’enfant. En d’autres termes, si les cotisations versées pendant l’année sont suffisantes pour valider 4 trimestres, aucun trimestre assimilé ne sera accordé. La règle est la même pour tous les trimestres assimilés, accordés gratuitement en cas de maladie, d’invalidité ou de chômage, sans cotisation à verser.
Il faut également noter que les trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant ne permettent pas de partir en retraite anticipée, avant son âge légal de départ. Même si l’assuré dispose du nombre de trimestres requis pour partir en retraite avec une pension à taux plein, il doit avoir l’âge légal qui correspond à son année de naissance. Il faut noter que s’il peut prétendre à une retraite anticipée au titre d’une carrière longue, les trimestres assimilés pour enfants ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la durée d’assurance. En revanche, s’il s’agit de cumuler un nombre de trimestres suffisant pour le taux plein, ces trimestres assimilés sont pris en compte et permettent de partir plus tôt. L’assuré ne sera pas obligé d’attendre l’âge du taux plein automatique.
Qu’en est-il des années d’études et de stage ?-Rachat de trimestres pour améliorer le taux de liquidation ;
-Rachat de trimestres pour améliorer le taux de liquidation et pour augmenter la durée d’assurance dans le régime général.