Par le

 

La nouvelle année est toujours synonyme de changements. Mais en dehors des bonnes résolutions, c'est surtout la loi de finances 2024 qui nous intéresse avec son lot de nouveautés réglementaires. Alors voici les principaux changements au 1er janvier 2024 qui vont impacter votre quotidien et votre argent.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Retraite : hausse de votre pension de base

Votre pension de base augmente de 5,3 % au 1er janvier 2024. Une revalorisation qui s'inscrit dans la continuité de l'évolution des prix à la consommation.

Le minimum vieillesse ou l'allocation de solidarité aux personnes âgées "ASPA" bénéficie de cette même hausse.

À noter que les pensions seront versées le 9 février 2024, selon les règles et le calendrier de versement des retraites.

Épargne : la valse des taux

Après une année 2023 très confortable en matière d'épargne règlementée, 2024 s'annonce moins favorable pour les épargnants.

Les livrets réglementés

  • la rémunération du livret A reste figée à 3 % jusqu'en janvier 2025 ;
  • le LDDS conserve également son taux de 3 % (sa rémunération est alignée sur celle du livret A) ;
  • le LEP à 6 % va redescendre à 4 % au 1er février 2024 ;
  • les PEL ouverts à compter du 1er janvier 2024 bénéficient d'un taux de 2,25 % contre 2 % en 2023.

Les belles performances de l'assurance-vie

Les rendements 2023 affichent une moyenne de 2,5 % contre 1,91 % en 2022. Les fonds euros ont pleinement profité de la hausse des rendements obligataires, en lien avec l’inflation et la remontée des taux d’intérêt.

Certains assureurs ont déjà révélé les performances de leurs contrats :

  • Garance Épargne a distribué un taux en 2023 de 3,50 % sur son contrat d'assurance-vie sans risque 100 % euros ;
  • Placement-direct Euro+ affiche un rendement net en 2023 de 4,10 % sur le fonds en euros du contrat, garanti en capital à tout moment ;

Crédits : prorogation du prêt à taux zéro et conditions d'octroi de prêts assouplies

La fin du prêt à taux zéro avait été annoncée, mais il est finalement prorogé jusqu'au 31 décembre 2027. L'objectif est de soutenir des primo-accédants dans leur projet immobilier.

Le dispositif est cependant axé sur les acquisitions de logements neufs en zone tendue et de logements anciens avec travaux en zone détendue. (Source economie.gouv)

Le contexte 2023 a rendu très difficile l'octroi des prêts immobiliers. Même si les règles d'endettement ne semblent pas encore s'assouplir, il est désormais possible de s'endetter jusqu'à 27 ans (contre 25) si le crédit lié à une acquisition dans l'ancien prévoit un programme de travaux dont le montant est au moins de 10 % (contre 25 %).

Assurances : de fortes hausses sur les primes

Les primes d'assurance augmentent fortement cette année ! À commencer par les mutuelles santé qui vont connaître un taux record avec +8,1 % en moyenne sur l'ensemble des contrats.

Les contrats auto subissent une hausse de 5 % et les contrats habitation un peu plus. Il est clair que ce poste de dépense incompressible va peser lourd dans le budget des Français.

Alors comment limiter les dégâts ?

  • réalisez un bilan de vos contrats en cours et vérifiez les garanties : sont-elles utiles ? vous correspondent-elles ?
  • faites jouer la concurrence !
    Bon à savoir

    La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à tout moment après un an et le nouvel assureur se charge lui-même des démarches de résiliation.

Vie quotidienne

MaPrimeAdapt'

Parce que le "bien vieillir" est devenu une priorité gouvernementale, et que "bien vieillir à domicile" coûte de plus en plus cher...L'État a décidé de créer une nouvelle aide unique pour les travaux d'adaptation des logements : MaPrimeAdapt'.

Une aide qui s'adresse aux personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d'autonomie et dans la limite d'un plafond de 22 000€ (en fonction de votre revenu) pour financer entre 50 % et 70 % des travaux d'adaptation. 

Maintien de l'indemnité carburant

Si le seuil d'alerte du prix du carburant est dépassé, une indemnité "carburant travailleur" sera versée en 2024. Celle-ci représenterait 100 € par véhicule.