1,1 million de retraités toucheront 12 mois de revalorisation rétroactive en septembre
- Publié le
Dès septembre prochain, près de 1,1 million de retraités verront leur pension mensuelle grimper de 60 euros en moyenne. Cette revalorisation, initialement prévue pour l’automne 2023 dans le cadre de la réforme des retraites, a été décalée. Aussi, les concernés recevront une régularisation rétroactive équivalente à 12 mois de hausse en une seule fois, soit un montant total d’environ 700 euros.
Une augmentation mensuelle de 60 euros retardée d’un an
Les nouvelles règles, entrées en vigueur en 2023, et portant sur la retraite des Français, comprennent une disposition visant à revaloriser les pensions des anciens travailleurs ayant évolué tout au long de leur vie active au SMIC ou à un salaire proche.
Cette mesure concerne environ 1,7 million de retraités et prévoit une augmentation mensuelle de 60 euros brut, à condition de justifier d’une carrière complète. Cependant, seuls 600 000 bénéficiaires ont touché leur dû à ce jour.
Les 1,1 million d’allocataires éligibles restants doivent patienter jusqu’à la rentrée prochaine pour recevoir également leurs 60 euros supplémentaires par mois.
Dans un communiqué publié sur son site internet, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) attribue ce retard à une gestion complexe des dossiers, particulièrement pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs régimes différents.
Le traitement de ces dossiers est en cours, et devrait être finalisé d’ici septembre. Le versement se fera automatiquement sur les comptes des concernés.
Importance du relevé de carrière pour bien préparer sa retraite
Cette situation rappelle l’importance de bien anticiper sa retraite, notamment en remplissant correctement son relevé de carrière. Ce document détaille, pour chaque période d’activité du travailleur, les informations indispensables au calcul de sa future pension :
- le nombre de trimestres acquis ;
- les revenus cotisés ;
- les régimes de retraite concernés.
Toutes les périodes sont prises en compte, qu’elles aient été salariées, non salariées ou assimilées retraite. Ce relevé permet ainsi à chaque actif de suivre l’évolution de ses droits, et si nécessaire, de demander au plus tôt des rectifications ou des ajouts auprès de la caisse à laquelle il est affilié.
Grâce à ce récapitulatif, le futur retraité peut estimer la date à laquelle il pourra sortir de la vie active, et anticiper ses besoins financiers.
En revanche, s’il n’a pas complété le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein, ou si le montant de sa pension est trop faible, il dispose de différentes options :
- rester en activité quelques années de plus ;
- liquider ses droits et reprendre un emploi dont les revenus sont cumulés avec la pension…
Afin d’améliorer le sort des retraités percevant de petites pensions, la réforme des retraites a introduit des mesures spécifiques. Ainsi, le seuil a été relevé de 100 euros par mois depuis le 1ᵉʳ septembre 2023 pour quelque 1 million d’allocataires, dont 800 000 anciens salariés du secteur privé. Par ailleurs, 200 000 retraités ayant eu une carrière complète sont éligibles au minimum garanti fixé à 85 % du SMIC net, soit autour de 1 100 euros par mois en 2023.
Principales mesures de la réforme des retraites
- Comprendre la réforme
- Réforme des retraites : Tout ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2023
- Analyse d'un cas avant et après la réforme
- Contenu du texte définitif applicable au 1ᵉʳ septembre 2023
- Calcul de l'âge de départ
- Déterminer et comprendre l'âge de départ à la retraite
- Majoration de 5 % dès le premier enfant : Explication sur ce projet de la réforme
- Rachat de trimestres et reforme des retraites. Quel intérêt ?
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Cumul emploi retraite : Explications
- Cumul emploi retraite : Ce qui change avec la réforme des retraites
- Retraite progressive : Explications
- Retraite progressive : Ce qui change avec la réforme des retraites
- La fin des régimes spéciaux