Plan Épargne Avenir Climat : un nouveau produit d'épargne responsable
Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est un placement financier innovant, disponible dès le 1ᵉʳ juillet 2024, qui permet aux jeunes de moins de 21 ans de contribuer à la transition écologique tout en se constituant un capital. Surtout, il s'agit d'une nouvelle solution d'épargne pour les parents en quête de placements pour leurs enfants.
Il représente une alternative intéressante au Plan d'Épargne Retraite (PER) qui ne peut plus être souscrit (depuis le 1ᵉʳ janvier 2024) par les parents au nom de leurs enfants.
Fonctionnement du PEAC
Ouverture et versements
- ouvert à tous les mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans résidant fiscalement en France ;
- un seul PEAC par personne ;
- un plafond de versement est fixé à 22 950€ comme celui du livret A.
Investissement
L'argent versé est investi dans des fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) ou disposant d'un autre label mentionné dans le Code de l'environnement comme France Finance Verte. Ces fonds financent des entreprises et des projets contribuant à la lutte contre le changement climatique et à la protection de l'environnement.
Disponibilité
- les fonds sont bloqués jusqu'à la majorité du titulaire, soit 18 ans. Ensuite, pour disposer du capital, il faut que le PEAC ait été ouvert depuis au moins 5 ans ;
- en cas de décès de l'un des parents ou d'invalidité du titulaire, ce dernier peut retirer de l'argent avant sa majorité.
Un plan d'épargne avenir climat est automatiquement clôturé le 31 décembre de l'année du 30ᵉ anniversaire de son titulaire. Les sommes disponibles sont alors placées sur un compte lui appartenant, qu’il doit avoir indiqué. (Source Service Public).
Rémunération du plan d'épargne avenir climat
La rémunération du PEAC ne sera pas fixée par le gouvernement : elle dépendra naturellement des fluctuations des marchés financiers et de la performance des entreprises apparentées.
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire a cependant précisé que le rendement de ce produit sera « plus attractif que celui du Livret A », actuellement de 3 %.
Pourquoi ouvrir un PEAC ?
- un investissement responsable : vous participez à la transition écologique en finançant des projets durables ;
- un avantage fiscal : la fiscalité du PEAC s'apparente à celle des livrets réglementés, donc une exonération d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux ;
- un soutien à la jeunesse : une façon pour les jeunes de se constituer un capital pour leurs projets ;
- une sensibilisation à l'environnement : un moyen de s'informer et d'être sensibilisé aux enjeux environnementaux.
Comment ouvrir un PEAC ?
Le PEAC peut être ouvert auprès de la plupart des banques, sociétés de gestion, compagnies d'assurance, mutuelles... L'ouverture se fait en ligne ou en agence.
Il prendra alors la forme, soit :
- d'un compte titres dans lequel des valeurs mobilières seront détenues ;
- d'un contrat de capitalisation avec des supports financiers divers.