Travailler après la retraite : une réalité pour de nombreux Français
- Publié le
En 2023, un peu plus de 10 % des nouveaux retraités ont choisi de poursuivre une activité professionnelle, selon le rapport de l’Insee intitulé « Emploi, chômage, revenus du travail ». Si cette décision peut sembler surprenante, elle s’explique souvent par des impératifs financiers. Retour sur ces retraités français qui travaillent encore.
Une reprise d’activité souvent rapide favorisée par le cumul emploi-retraite
Ces statistiques de l’Insee, rendues publiques en juillet 2024, montrent que la reprise d’une activité intervient fréquemment peu après la liquidation des droits à la retraite. Les personnes ayant mis fin à leur carrière à 63 ans ou plus, notamment, sont nombreuses à retourner au travail après une coupure de seulement six mois. Les indépendants sont particulièrement concernés par ce phénomène, car 33 % d’entre eux poursuivent leur profession au cours du semestre suivant le premier paiement de leur pension.
Le dispositif de cumul emploi-retraite, qui permet, sous conditions, de concilier revenus d’activité et pension, a considérablement facilité cette transition pour les seniors. Depuis la réforme de 2023, il est même possible de constituer de nouveaux droits à la retraite en continuant à travailler. Ainsi, après quelques années, ces actifs perçoivent une somme plus importante, synonyme d’un meilleur confort de vie pour leurs vieux jours.
Travailler après la retraite : une préoccupation financière prédominante
Pour une large majorité des retraités qui reprennent le travail sans réel temps de pause, la motivation principale est d’ordre financier. Selon l'étude de l'INSEE, près de 40 % d’entre eux indiquent être en quête d’un complément de revenus. Cette nécessité est particulièrement marquée chez les employés, les professions intermédiaires et les ouvriers. Dans ces catégories socioprofessionnelles (CSP), les pourcentages de seniors encore actifs par besoin d’argent s’élèvent respectivement à 30 %, 18 % et 16 %.
Les contraintes liées au logement jouent également un rôle important :
- 23 % des retraités cumulant emploi et retraite n’ont pas fini de rembourser un crédit immobilier ;
- 21 % doivent payer un loyer.
Des ressources additionnelles sont indispensables pour couvrir ce poste de dépense conséquent. Pour 17 %, la présence d’un enfant à charge constitue un facteur incitant à poursuivre une activité professionnelle après la retraite.
Travailler après la retraite pour le plaisir
Si les raisons financières sont le moteur de la majorité des retraités, de nombreux autres le font sans contrainte spécifique.
C’est le cas de 36 % des retraités, indique l’étude de l’Insee. Parmi eux :
- 21 % évoquent l’amour du travail ;
- contre 15 % qui se justifient par le maintien d’une vie sociale ;
- 13 % qui parlent d’un simple plaisir, parce qu’ils en retirent de la satisfaction.
Ces aspects pèsent lourd dans la balance pour 36 % des indépendants, 22 % des anciens cadres et 46 % des personnes diplômées du supérieur. 39 % d’entre eux sont partis à la retraite à un âge avancé (63 ans ou plus), témoignant ainsi d’une volonté de prolonger leur vie active.
Depuis la réforme des retraites, le cumul intégral emploi-retraite est autorisé pour tous les retraités, sous réserve d’avoir liquidé leur pension initiale à taux plein. Cela implique, soit :
- d’avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 ans en 2023) et validé le nombre minimum de trimestres requis ;
- d’avoir atteint l’âge d’annulation de la décote (67 ans en 2023).
Si ces conditions d’âge et/ou de durée de cotisation ne sont pas remplies, le cumul reste possible, mais il est plafonné. Le montant additionné des revenus et de la pension ne doit pas dépasser un certain seuil.
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l'étranger
- Le déficit du systeme de retraite français