Par le

 

La réforme des retraites de 2023 a ouvert de nouvelles perspectives pour les retraités souhaitant poursuivre une activité professionnelle. Désormais, le cumul emploi-retraite, sous certaines conditions, permet d'améliorer sa future pension. Comment profiter de ce nouveau dispositif ?

Préparez votre retraite grâce aux atouts de l'Assurance-vie

Comparez gratuitement les principaux contrats en assurance-vie

Commencer

 

Le cumul emploi-retraite intégral

Le cumul emploi-retraite intégral offre la possibilité de profiter, sans limites de plafond, d’une pension de retraite à taux plein ou liquidée à l'âge légal avec un revenu d’une nouvelle activité.

Ce dispositif permet d'acquérir de nouveaux droits, ce qui se traduit par une augmentation de la pension lors de la deuxième liquidation de retraite. Cette valorisation est particulièrement intéressante pour ceux qui ont cotisé sur des périodes courtes ou discontinues, leur permettant ainsi de combler d'éventuels manques et d'améliorer significativement leur niveau de vie durant la période où ils ne sont plus actifs.

En outre, il ne conditionne en aucun cas le versement de la pension de base ni de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Les retraités bénéficient donc de l'intégralité de leurs droits acquis, tout en cumulant un nouveau revenu d'activité.

Les conditions d'accès :

  • avoir liquidé sa retraite à taux plein ou à l'âge légal (62 ans en 2024) ;
  • disposer de tous les trimestres requis pour une retraite à taux plein ;
  • être âgé d'au moins 67 ans.

Les avantages :

  • une augmentation de la pension de retraite lors de la deuxième liquidation ;
  • l’acquisition de nouveaux droits à la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Pour la retraite de base, les démarches administratives ont été simplifiées afin de faciliter l'accès au cumul emploi-retraite intégral. En revanche, lors de la cessation de l'activité cumulée, il est nécessaire de solliciter une nouvelle retraite afin de prendre en compte les nouveaux droits acquis. En ce qui concerne la retraite complémentaire Agirc-Arrco, la cotisation est automatique pour les retraités.

Cumul emploi-retraite limité : un plafond de revenus à respecter

Le cumul emploi-retraite limité constitue une option intéressante pour les retraités qui n'ont pas atteint le nombre de trimestres cotisés requis pour une retraite à taux plein ou qui ont liquidé leur pension avant l'âge légal.

Autre condition : les revenus cumulés (retraite et salaire) ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 160 % du Smic brut, soit 2 827,07 euros en 2024. Ce plafond permet de garantir un certain équilibre entre les revenus d'activité et les revenus de retraite.

Des restrictions à prendre en compte

Ce mécanisme comporte un certain nombre de limitations à considérer. Il est notamment interdit de retravailler chez le même employeur sans respecter un délai de carence de six mois. Cette mesure vise à éviter les situations de « pantouflage » et à favoriser la diversification des parcours professionnels.

Il est important de préciser que le cumul emploi-retraite limité n'ouvre pas de nouveaux droits à la retraite. Cependant, les profils concernés ont la possibilité de passer au cumul intégral à partir de 67 ans. Enfin, les demandes de retraite de base se font uniquement par formulaire papier, tandis que celles de la complémentaire Agirc-Arrco peuvent se faire en ligne ou par formulaire papier.

 

Bon à savoir

Le cumul emploi-retraite, dans ses nouvelles dispositions issues de la réforme de 2023, offre aux retraités des opportunités intéressantes pour améliorer leurs revenus et préparer sereinement leur avenir. En fonction de leur situation personnelle et de leurs objectifs, les retraités peuvent opter pour le cumul intégral ou le cumul limité, en prenant soin de respecter les conditions et d'accomplir les démarches administratives nécessaires.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite