La vérification de vos trimestres
Pour partir à la retraite, l'âge légal est désormais de 64 ans.
Pour rappel, ce sont les personnes nées à partir de septembre 1961 qui sont concernées par le relèvement de l'âge de 62 à 64 ans. En parallèle, la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein est de 43 ans, soit 172 trimestres.
Le trimestre étant l'unité de calcul de votre pension, il est très important de vérifier où vous en êtes. Idéalement, vérifiez vos acquis au moins 2 ou 3 ans avant votre départ effectif.
L’ensemble de vos droits dans tous les régimes de retraite est récapitulé dans votre Relevé de Situation Individuelle (RIS). Ce document vous est adressé par courrier tous les 5 ans à partir de 35 ans et vous pouvez le télécharger sur le site info-retraite.fr.
Quels sont les points de vigilance ?
- les périodes de travail cotisées : tous les trimestres sont pris en compte ;
- les périodes de travail à l’étranger : le statut de salarié détaché d’une entreprise implantée à l’étranger vous permet de continuer à cotiser pour votre retraite (limité à 3 ans). Si vous avez eu le statut d’expatrié, tout dépendra du pays concerné ;
- les interruptions de travail pour maladie, maternité, accident du travail : c’est 1 trimestre validé par période d’indemnisation de 60 jours.
Depuis 2014, vous devez avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 150 fois le Smic horaire brut en vigueur pour valider 1 trimestre.
L'anticipation de vos conditions de départ
Le départ volontaire
Une fois l'âge légal atteint, vous pouvez volontairement partir à la retraite et ainsi rompre votre contrat de travail. Attention, si vous n'avez pas le nombre de trimestres requis, votre pension de retraire sera minorée.
La rupture du contrat de travail ne signifie pas démissionner : vous avez le droit à une indemnité de départ à la retraite, à condition de faire liquider vos pensions.
Il suffira d'en informer votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception :
- 1 mois de préavis si votre ancienneté dans l'entreprise est comprise entre 6 mois et 2 ans ;
- 2 mois de préavis au-delà de 2 ans d'ancienneté.
La mise à la retraite
C'est lorsque votre employeur est à l'initiative de votre départ à la retraite. En effet, à partir de 70 ans, il est en droit de prononcer votre mise à la retraite d'office, même si vous y êtes opposé.
À partir de 67 ans, votre employeur peut décider de votre départ à la retraite, mais seulement si cela vous convient. Généralement, 3 mois avant vos 67 ans, il vous interroge par écrit sur vos intentions de quitter l'entreprise.
La demande de votre retraite
Une demande unique : vous remplissez un seul dossier (en ligne ou si vous préférez par courrier auprès de vos caisses) qui déclenchera vos demandes de retraite auprès de tous les organismes auxquels vous avez cotisé. Un certain nombre de justificatifs vous seront alors demandés.
L'annulation de votre retraite
Il est en effet possible d'annuler sa demande de retraite ! Surtout avec la réforme.
Si vous avez demandé votre retraite et que vous vous apercevez que toutes les conditions ne sont plus remplies, vous pouvez solliciter une annulation à votre caisse au plus tard le 31 octobre 2023.
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers