Dès lors que vous avez commencé à travailler, votre relevé de carrière s’est automatiquement alimenté. Document unique et indispensable pour préparer votre retraite, il est important de savoir qu’il existe et comment l’obtenir.
Qu’est-ce que le relevé de carrière ?
Le relevé de carrière est un document unique adossé à votre numéro de sécurité sociale. Il retrace l’intégralité de votre carrière, quels que soient les régimes auxquels vous avez appartenu. Véritable synthèse de vos droits à la retraite !
Ce qu’il contient :
- un récapitulatif de vos droits à la retraite : le nombre de trimestres acquis et éventuellement ceux qu'il vous reste à obtenir pour bénéficier d’une retraite à taux plein ;
- la liste de tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé avec le total des trimestres et des points cumulés ;
- le détail par année avec le nombre de trimestres et de points de retraite complémentaire acquis ;
- la liste de tous vos employeurs avec les dates de début et fin de contrat, ainsi que les revenus perçus.
Bon à savoir
Les périodes de service militaire, les trimestres pour enfants et les périodes d’activité à l’étranger n’y figurent pas. Il conviendra de les ajouter au moment de prendre votre retraite et d’en apporter la preuve. Une façon de gagner des trimestres pour une retraite à taux plein.
Comment obtenir votre relevé de carrière ?
Le relevé de carrière ou encore le Relevé de Situation Individuelle (RIS) est envoyé automatiquement à partir de 35 ans, puis tous les 5 ans.
Si vous créez un compte sur le
site info-retraite.fr, votre relevé de carrière sera disponible en ligne. Il vous sera alors possible de télécharger et d’imprimer votre relevé de carrière au format PDF.
Vous avez également la possibilité de retrouver votre relevé de situation individuelle en vous inscrivant sur le site de l'assurance retraite.
Si vous constatez des oublis ou des erreurs dans votre carrière, vous pourrez demander la régularisation à partir de 55 ans.
Le relevé de carrière pour estimer votre retraite
L’estimation Indicative Globale (EIG)
L’intérêt de consulter votre relevé de carrière réside bien sûr dans le fait de pouvoir anticiper au mieux votre retraite. Et justement, sur votre compte retraite, un outil de simulation permet d’accéder à :
- l’estimation indicative globale de votre retraite ;
- un simulateur pour personnaliser et/ou ajuster votre estimation : ajout d’un employeur, d’une activité d’indépendant, d’enfants…
Dans le cas où votre inscription en ligne n’est pas effective, vous recevrez votre EIG par courrier à partir de 55 ans.
Cette estimation est très utile selon que vous partez à l’âge légal ou demandez votre retraite dès lors que vous êtes assurés de bénéficier du taux plein.
L’entretien personnalisé à partir de 45 ans
Depuis 2012, vous avez le droit de demander, à partir de 45 ans, un relevé de carrière, correspondant à un entretien individuel. L’occasion de faire un point de parcours sur vos cotisations, vos droits, la simulation de votre future retraite en fonction des trimestres et de vos salaires actuels et passés.
Ce RDV doit être pris à votre initiative auprès de votre Caisse de retraite.
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Commencer mon bilan retraite