En France, le coût moyen des obsèques s’élève à 4 000 euros, quel que soit le mode de sépulture choisi (source : UFC Que Choisir). Une facture qui peut fortement augmenter et à laquelle viennent s’ajouter d’autres dépenses souvent sous-estimées ou non anticipées comme les frais de réception, ou encore des frais de notaire.
En souscrivant un contrat d'assurance obsèques, vous permettez à vos proches d’être accompagnés dans cette épreuve difficile, de trouver un soutien dans des démarches financières et administratives généralement complexes et vous vous assurez que vos volontés soient respectées.
Une assurance obsèques est un contrat par lequel une personne prévoit et finance à l'avance ses funérailles. Ce contrat peut couvrir tout ou partie des frais liés à l'organisation des obsèques, y compris le cercueil, la cérémonie, le transport, et d'autres services funéraires.
Concrètement, vous laissez un capital à vos proches pour régler le montant de vos obsèques, tout en donnant des consignes concernant l'organisation de celles-ci (choix du cercueil, cérémonie, lieu d'inhumation…).
Souscrire un contrat d'assurance obsèques présente ainsi de nombreux avantages, tant pour celui ou celle qui le souscrit que pour les proches :
Comme son nom l'indique, il s'agit de déterminer un capital à verser au moment de votre décès (entre 3 000€ et 6 000€), dédié au financement de vos obsèques. Le contrat en capital se souscrit auprès de votre banque, d'une mutuelle ou de toute autre compagnie d'assurance.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Le contrat en prestations inclut non seulement un financement, mais aussi une organisation complète des funérailles. Ce type de contrat précise ainsi les services funéraires à fournir, selon les souhaits du souscripteur.
Vous choisissez une entreprise de pompes funèbres qui vous mettra ensuite en relation avec un établissement financier ou une compagnie d'assurance. Vos proches sont alors déchargés à la fois du financement et de l'organisation de vos funérailles.
Celles-ci peuvent être :
En fonction de l'âge de souscription, les sommes à verser seront plus ou moins élevées. Un assuré de 50 ans aura donc tout intérêt à ne pas choisir les cotisations viagères.
Uniquement dédié au règlement des frais d'obsèques, le capital versé aux bénéficiaires est exempté des droits de succession. Il rentre ainsi dans le "passif" successoral.
Il n'y a pas de règles ni de meilleur moment… Mais plus vous avancez dans l'âge, plus les cotisations seront élevées. Il conviendra alors de choisir judicieusement les modalités de règlement des cotisations (uniques, viagères ou temporaires).
Comme tout contrat d'assurance, il convient d'être vigilant et de prendre le temps de comparer et d'analyser les différents contrats du marché.
Voici nos 7 conseils pour bien choisir son contrat :
Vous l'aurez compris, souscrire un contrat d'assurance obsèques est une décision responsable et prévoyante pour soi et ses proches. Les avantages sont nombreux et cela vous permet de vivre plus sereinement en ayant pris des dispositions pour l'avenir. Enfin, la flexibilité et la simplicité des démarches rendent cette assurance accessible à tous.