L’opération « Bien Chez Moi » consiste à proposer de l’ergothérapie aux retraités. Les caisses de retraite ont décidé de l’expérimenter dans deux régions supplémentaires.
Les caisses de retraite (CNAV, RSI, MSA, AGIRC et ARRCO) se sont associées pour expérimenter le dispositif « Bien Chez Moi » afin d’aider les retraités âgés de plus de 75 ans à vivre dans le confort et en sécurité dans leur logement. Cette opération a été mise en place à l’initiative des caisses complémentaires Agirc et Arrco.
L’opération Bien Chez Moi
Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent accéder à une prestation d’ergothérapie. Un spécialiste examine le logement de la personne âgée afin de lui prodiguer des conseils qui lui permettront d’adapter son lieu de résidence à ses aptitudes et à ses besoins. Des solutions pratiques et faciles à appliquer vont améliorer la qualité de vie et prolonger l’autonomie du retraité.
L’ergothérapeute aide les personnes âgées à prévenir les risques de chute en leur indiquant les travaux à réaliser pour que l’espace habitable soit mieux aménagé. Les retraités peuvent également apprendre des gestes ordinaires pour devenir plus autonomes.
Lorsque le spécialiste a visité le logement, il remet un rapport à la Caisse de retraite de la personne âgée. Les responsables de la caisse de retraite doivent ensuite l’orienter vers les professionnels qui peuvent les aider.
Un résultat positif de l’expérimentation
L’expérimentation a été effectuée en Bretagne, en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2012. Les caisses de retraite sont satisfaites des résultats de l’opération : elles ont reçu plus de 2 000 demandes et 1 367 visites ont été réalisées.
Plus de 50 % des logements visités devaient être réaménagés selon les recommandations d’experts. 80 % des conseils prodigués ont été appliqués 4 mois après. Les bénéficiaires ont en moyenne entre 80 ans et 83 ans et 57 % d’entre eux sont des femmes.
Motivées par ce bilan, les caisses de retraite ont décidé d’étendre ce service dans deux autres régions. Ainsi, depuis le mois de septembre 2013, l’opération « Bien Chez Moi » est disponible en Aquitaine et dans la région Centre. Par ailleurs, un numéro de téléphone unique national a également été mis en place.