Par le

La préparation de la retraite est la première préoccupation des Français. D'autant plus avec l'allongement de la durée de cotisation ! Passer de la vie active à la retraite n'est pas sans inquiéter la majorité d'entre vous. Et pour cause, votre pension sera diminuée de 20 à 30 %. Interrogés sur les placements à prioriser, vous êtes nombreux à plébisciter l'immobilier pour envisager une retraite plus confortable. 

La pierre, le meilleur investissement pour un complément de revenu à la retraite

Selon une enquête "Les Français, l'épargne et la retraite" réalisée en 2022 par le Cercle de l'Épargne, 72 % des Français épargnent pour leur retraite.

Les placements privilégiés ?

  • de loin l'immobilier à 48 % ;
  • l'assurance-vie ;
  • les produits d'épargne-retraite ;
  • les SCPI.

Investir dans un bien immobilier reste donc un objectif à réaliser pour tous les Français, ou presque. La première étape est sans aucun doute l’acquisition de la résidence principale, suivie de l’immobilier locatif. Dans un contexte anxiogène de crise sanitaire puis de réforme du système des retraites, devenir propriétaire, c'est l'assurance de plus de sécurité pour l'avenir.  Et c'est un excellent moyen pour se constituer un revenu supplémentaire. 

L'acquisition de la résidence principale pour préparer sa retraite

Acheter sa résidence principale, c'est se constituer un patrimoine et surtout un gage de sécurité pour la retraite. En effet, ne plus payer de loyer au moment de la retraite est un des avantages des propriétaires. Il s'agit bien de compenser la baisse de revenu liée à la pension de retraite.  Avoir un chez-soi entièrement payé avant le départ à la retraite est une préoccupation de moins puisqu’il n’est plus question de mensualités de crédit ni de loyer à payer. Investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite est sans conteste une très bonne stratégie.

L'étude montre malheureusement que les ménages modestes peinent à épargner. Pour les actifs gagnant entre 1200 et 2000 € par mois, les inégalités sociales persistent puisqu'ils ne sont que 39 % à épargner pour leur retraite. 

A noter qu'avec l'augmentation des prix et des taux d'intérêt, il devient plus difficile d'accéder à la propriété. 

L’immobilier locatif comme complément de revenu

En plus de l’acquisition d’une résidence principale, les Français estiment que l’immobilier locatif est un bon, voire le meilleur investissement pour préparer la retraite. Le nombre de ménages qui possèdent un bien immobilier supplémentaire le prouve. En effet, 20 % des ménages sont propriétaires d’une résidence secondaire ou d’un bien mis à la location, soit 1 foyer sur 5. Les professions libérales sont ceux qui investissent le plus dans l’immobilier puisqu’ils sont près de 40 % à posséder un ou plusieurs biens en plus de leur résidence principale. Cette proportion est par ailleurs de 30 % chez les cadres.

 

Bon à savoir

Investir dans l'immobilier locatif permet de générer des revenus supplémentaires, mais représente aussi une solution de défiscalisation

Quelles solutions d'investissement ?

  • les programmes immobiliers neufs comme le dispositif Pinel, les résidences de services séniors ou étudiantes, la loi Girardin : l'objectif est de se constituer un patrimoine tout en profitant des avantages de défiscalisation accordés par l'Etat ;
  • l'acquisition de biens anciens pour louer vide ou en meublé (LMNP) ou encore bénéficier du dispositif Malraux.
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite