Selon le nombre d’années cotisées et le métier exercé durant sa période active, certains retraités se retrouvent avec des pensions qui ne suffisent pas pour « profiter du temps devenu libre », voire pour vivre correctement. Cet article est destiné à ces seniors et propose plusieurs pistes pour améliorer leurs finances tout en permettant de faire des rencontres et/ou de découvrir de nouveaux endroits.
La colocation intergénérationnelle est une solution idéale pour les personnes seules. Non seulement il est possible d’en tirer un petit loyer ou des services à la personne en échange d’une chambre, mais cela permet aussi d’avoir de la compagnie.
Il est également envisageable de louer sa piscine, une place de parking, une cave ou un débarras pour du stockage, voire sa maison ou son appartement durant des vacances.
Langue étrangère ou maîtrise approfondie du français, plomberie, cuisine, musique… tout le monde est plus ou moins calé dans un domaine. Pourquoi ne pas proposer de partager ses connaissances en donnant des cours pour enfants et/ou adultes ?
Une autre solution est d’offrir ses services contre rémunération, comme l’entretien de chaudière, un service traiteur ou encore le tricotage de pulls.
Pour ceux qui ont des affinités avec les enfants ou les animaux, il est possible d’en proposer la garde.
Si cette option est généralement non rémunérée, elle permet de passer des vacances à moindres frais en découvrant une nouvelle région et sans avoir de loyer ou de location à payer.
Pour les seniors qui se déplacent régulièrement avec leur propre véhicule, il ne faut pas hésiter à recourir au covoiturage. C’est un geste pour l’environnement qui, en plus de cela, permet de rentabiliser les trajets.
Certains de ces tests et enquêtes sont rémunérés ou permettent de recevoir des chèques cadeaux ou divers produits.
Les seniors constituent un marché significatif, ce qui pousse les marques à les séduire à coup de campagnes de communication. Pour cela, elles ont besoin de les représenter et donc de « mannequins » seniors.