Par le

Les fonds à capital garanti pour les contrats Perp sont moins rentables que les fonds en euros des autres contrats retraite collectifs d’assurance-vie. L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a analysé les taux de rémunération moyens des différents produits d’épargne au titre de l’année 2017. Le taux moyen s'établi à 1,49% pour 2017.

Fonds en euro des Perp : moins rentables que les fonds à capital garanti des autres produits d’épargne-retraite

Le régulateur des secteurs banque et assurance a réalisé et publié un bilan annuel concernant la rémunération des contrats retraite collectifs d’assurance-vie pour l’année 2017. Dans son étude, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) porte une attention particulière au rendement des fonds en euros des Plans d’épargne pour la retraite populaire (PERP). Les résultats de l’analyse montrent la baisse constante du taux de rendement moyen des fonds à capital garanti des PERP puisqu’il n’est que de 1,49 % en 2017 contre 2,54 % en 2014, 2,22 % en 2015 et 1,57 % en 2016.Toutefois, la baisse de performance a ralenti en 2017 si l’on tient compte du recul constaté les années précédentes.

Les contrats PERP sont moins performants que les autres placements tels que les contrats Madelin ou Article 83 qui affichent un taux de rémunération moyen de 2,63 % pour les fonds en euros. Toujours selon l’ACPR, les contrats proposés par les banques sont en grande partie à l’origine de ce recul de la rentabilité moyenne des Perp puisque ces établissements proposent les taux de rendement les plus faibles.En ce qui concerne les fonds en euros de l’assurance-vie en 2017, les chiffres montrent un rendement moyen de 1,83 % net de frais de gestion.


En bref, la baisse du taux de rendement des fonds en euros des Perp a bel et bien ralenti, mais ces placements sont tout de même moins performants que les fonds à capital garanti des autres contrats retraite collectifs d’assurance-vie.