Le gouvernement examine aujourd’hui en Conseil des ministres son projet de loi pour garantir l'avenir du système des retraites. Les mesures sont déjà connues mais la plus importante sera l'allongement progressif de la durée de cotisation.
Cette durée sera allongée à 43 ans (172 trimestres).d’ici à 2035 pour avoir le droit de toucher une retraite complète.
Quant à l'âge légal de départ repoussé à 62 ans par la réforme Sarkozy de 2010, une d'une ligne blanche à ne pas dépasser, n'est pas remis en cause.
- La revalorisation des pensions retardée de six mois
La revalorisation annuelle des pensions est reportée du 1er avril au 1er octobre. Un gain 1,4 milliard escompté en 2020. Toutefois, ce gel exclut les bénéficiaires du minimum vieillesse.
Pour répondre aux attentes des syndicats, le gouvernement va:
- Créer un compte personnel sur la pénibilité en 2015
Le principe est simple: un trimestre d'exposition à un risque donnera droit à un ou deux points. Le bénéficiaire aura droit entre un trimestre de formation ou un trimestre à temps partiel en fin de carrière au bout de 10 points avec le maintien de la rémunération ou encore à un trimestre de départ anticipé à la retraite.
- Effectuer des changements concernant les travailleurs précaires
Les périodes de chômage non indemnisées seront désormais prises en compte. (50 jours ouvrent droit à un trimestre). A partir du 1er janvier 2014, 150 smic horaires seront équivalents à un trimestre (contre 200 aujourd'hui).
- Une réforme qui ne fait pas l’unanimité
Selon les sondages, cette réforme est loin de faire l'unanimité : en effet, elle ne convainc pas 7 à 8 Français sur 10.
Selon la CGT, la journée de manifestations du 10 septembre à l'appel de quatre syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires) n'a rassemblé dans toute la France que 370 000 manifestants mais les débats au parlement devraient être houleux.