Fonctionnaires : départ retardé et pension plus élevée
- Publié le
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Les fonctionnaires partent de plus en plus tard et touchent une pension plus élevée
Un âge de départ qui progresse depuis 2004
Voici quelques détails qui permettent de s'informer davantage sur ces départs tardifs dans la fonction publique :
- Hospitaliers : départ à 59, 3 ans au plus tôt (une progression de 4,1 ans par rapport à 2002) ;
- Fonctionnaires de l’État : départ à 61,1 ans (2,6 ans de plus qu’en 2002) ;
- Les fonctionnaires territoriaux : départ à 61,2 ans (1,8 an de plus qu’en 2002).
L’âge légal de départ dans la fonction publique a augmenté suite au relèvement du nombre de trimestres requis pour le taux plein en 2003, au report de l’âge légal de départ par la réforme de 2010 et l’arrêt progressif des départs anticipés accordés aux parents de trois enfants et plus.
Une meilleure pension pour les fonctionnaires
Grâce à ces départs tardifs, les fonctionnaires bénéficient d’une pension plus intéressante : ils profitent d’une surcote (majoration de pension accordée à ceux qui restent actifs plus longtemps). D’après les statistiques, 25 % des pensions versées ont été majorées par une surcote dans la fonction publique civile en 2015. En conséquence, les décotes (minoration appliquée et proportionnelle au nombre de trimestres manquants lorsque l’assuré demande une retraite anticipée) ont largement diminué et concernent beaucoup plus les agents des catégories actives qui exercent des métiers dangereux ou pénibles (policiers, pompiers, conducteurs de train, etc.).
L’amélioration de la pension des fonctionnaires est un avantage non négligeable qui compense bien le recul progressif de leur âge de départ à la retraite. Ces chiffres permettent de constater que l’impact des réformes engagées au cours de ces dernières décennies n’est pas toujours négatif.