Retraite française : un nouveau système similaire à celui de la Suède
La grande particularité du système suédois est que chaque euro cotisé procure les mêmes droits à la retraite. Le régime unique ne prend donc pas en compte le statut ou le domaine d’activité des cotisants. Le montant de la pension de retraite dépend dans ce cas de la durée de la carrière professionnelle. En effet, le calcul est basé sur l’ensemble des salaires, des allocations chômage et des indemnités maladie perçus par le travailleur tout au long de sa vie active. Repousser le départ à la retraite le plus tard possible optimise le montant de la pension.
Actuellement, le système français prend en compte les 25 meilleures années pour déterminer la pension de retraite, un mode de calcul que la réforme en préparation va annihiler.
Ce système de retraite suédois présente cependant des inconvénients.
Même s’il ne prend pas en considération le statut des cotisants, le choix de carrière est primordial puisqu’il peut avoir une forte répercussion sur la pension de retraite. Par ailleurs, la différence de salaire entre les hommes et les femmes est pénalisante pour ces dernières. D’ici 2026 en revanche, l’âge légal de départ à la retraite en Suède sera de 64 ans. Cette augmentation de 3 ans est prévue pour garantir le financement du système et pour faire face à l’évolution de l’espérance de vie.
La réforme des retraites plébiscitée par le gouvernement en place est inspirée du système suédois. Il est cependant opportun d’améliorer certains points afin que le nouveau système puisse réellement être juste et paritaire.
Source : France TV