Les caisses de retraite des salariés ont réalisé une étude pour connaitre la différence entre l’estimation indicative générale et le montant réel de la pension de leurs assurés. La pension mensuelle est supérieure de 115 euros.
La CNAV, l’Agirc et l’Arrco ont réalisé une étude commune pour comparer les chiffres trouvés au moment de l’estimation à 55 ans et le montant réel de la pension après la liquidation des droits à la retraite. Les résultats de ce sondage effectué auprès de 72 000 assurés ont été publiés le 10 juin 2014.
Une étude qui s’appuie sur les EIG des assurés nés en 1951
Les caisses de retraite des salariés du privé ont réalisé cette étude sur la base des montants indiqués dans les estimations indicatives globales (EIG) des assurés nés en 1951. Les personnes interrogées ont reçu leur estimation indicative globale entre le mois de septembre et le mois de novembre 2011. Ils sont partis en retraite entre novembre 2011 et avril 2013.
À l’issue de la comparaison de l’EIG et des montants de leurs pensions, ils ont constaté un écart moyen de 20 %. Cependant, il faut noter que pour 50 % des assurés, la pension n’est supérieure que de 2 % par rapport à l’EIG, soit une différence moyenne de 21 euros par mois seulement.
Les principales causes de ces écarts
Ces écarts peuvent découler de plusieurs faits, mais les plus fréquentes sont les suivantes :
- Les mères de famille ne savent pas qu’elles ont droit à des majorations d’assurance au titre de la maternité avant la liquidation de leurs droits à la retraite ;
- Les assurés qui ont effectué une partie de leur carrière à l’étranger ne comptabilisent pas les trimestres correspondant à ces périodes au moment de l’estimation ;
- Certains ont continué à travailler au-delà de l’âge légal de départ pour profiter d’une surcote.