Par le

Les retraités du bassin nantais peuvent gagner jusqu’à 600 euros en cueillant des muguets. Les retraités qui perçoivent une petite retraite ont besoin de petits boulots pour joindre les deux bouts.

Les pensions de retraite étant souvent insuffisantes pour couvrir toutes les dépenses des personnes âgées, ceux qui ont encore la force de travailler ne refusent pas les petits boulots pour améliorer leur pouvoir d’achat. Les retraités du bassin nantais ont trouvé le complément de revenu idéal à la fin du mois d’avril : la cueillette du Muguet pour la fête du 1er mai.

Des retraités qui travaillent pour compenser leurs maigres pensions

Si la plupart des Français songent au repos et à toutes les activités divertissantes pour la fête du Travail qui tombe un jeudi et qui permet de faire le pont (vendredi), le travail des retraités devient une tendance confirmée.

Des retraités qui ont consacré toute leur jeunesse au travail ne peuvent pas refuser les petits boulots pour compenser leurs petites retraites. Au lieu de se reposer et de profiter de leur temps libre, ils doivent s’activer pour compléter leurs revenus.

Même si les retraités ont déjà leur résidence principale, ils doivent penser à leurs nombreuses charges : ils ont des parents âgés, souvent dépendants et des enfants qui ont besoins de leur soutien financier. Ils ont également des projets qui leur tiennent à cœur et qu’ils veulent réaliser tant que leur santé le leur permet encore.

Plus de 5 % des cueilleurs de muguets sont des retraités

Selon le Journal « Le Figaro », sur les 7000 cueilleurs muguets, 400 sont à la retraite, soit 5,7 % des travailleurs saisonniers. Ce sont surtout les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont motivés par l’importance des gains qui découlent de cette activité : en effet, chaque saisonnier peut toucher jusqu’à 600 euros de revenus bruts au cours de la saison de cueillette. Selon certains propriétaires d’exploitations, le nombre de retraités qui travaillent pour eux en 2014 a augmenté de 10 % par rapport à 2013.