Un arrêté publié au Journal officiel a confirmé que la retraite des médecins sera versée tous les mois à partir de 2015. Retraite.com vous donne des précisions sur l’application de cette mesure.
Un arrêté a été récemment publié au Journal officiel pour confirmer que les retraites des médecins seront versées tous les mois à partir du 1er janvier 2014. Il faut noter que cette décision a été prise par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) au cours du conseil d’administration de mars 2014.
La mensualisation ne sera effective que dans trois ans pour les médecins déjà à la retraite
Tous les médecins qui feront leur demande de retraite à partir du 1er janvier 2015 toucheront automatiquement une pension mensuelle dès le premier versement. En revanche, les médecins qui sont déjà à la retraite ne seront concernés par cette mensualisation que dans 3 ans. Le lissage sur 3 ans est indispensable pour les allocataires actuels parce que le passage d'un système trimestriel à la mensualisation sur une seule année fiscale aurait entrainé le versement de 15 mois de pensions en 2015 et une importante hausse du revenu imposable.
Un calendrier fiscal mis en place par la CARMF
La CARMF a établi un calendrier fiscal bien détaillé afin d’aider ses adhérents à bien comprendre l’étalement du processus de mensualisation de leur pension.
Au début du mois de janvier 2015, les allocataires actuels toucheront leurs retraites pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre 2014 ; les pensions de novembre et de décembre 2015 seront versées en début janvier 2016 et la retraite de décembre 2016 sera payée au début du mois de janvier 2017. À partir de 2018, la mensualisation sera effective et tous les médecins à la retraite percevront leur retraite tous les mois.
À titre informatif, les médecins percevaient une retraite moyenne de 2 595 euros par mois : ce montant inclut la pension de base, la pension complémentaire et l’ASV.