
Déjà promise par Emmanuel Macron dès 2017, la loi sur le Grand âge semble se dessiner. C'est en effet ce qu'a affirmé Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, le 17 novembre dernier. Une stratégie interministérielle du "bien vieillir" est donc en train de se mettre en place. Zoom sur les mesures avancées.
Un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2030 et 92 % d'entre eux souhaitent vieillir à domicile. C'est ce qui ressort du baromètre 2023 réalisé par Retraite.com avec la Silver Alliance en exclusivité pour Le Parisien. La société française vieillit, c'est un fait : il est donc nécessaire de repenser les modes de vie, de s'adapter et de reconnaître la place des séniors.
Face à ces chiffres, il est urgent de prendre en compte les besoins des séniors. L’idée est ainsi de bâtir “une société du bien vieillir” et d’accompagner au mieux chaque partie prenante, comme par exemple :
Cette loi a pour but de fixer un cadre et des objectifs à atteindre d'ici à 2030 pour que la France puisse se préparer à la hausse du nombre de personnes de plus de 60 ans. Rappelons que les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans !
Cette mesure est sans doute la plus attendue. Rester chez soi est en effet un désir fort pour les séniors.
Cela passe par :
Ma Prime Adapt, c'est une aide aux personnes âgées de plus de 70 ans et éligibles au dispositif (à l'instar de Ma prime Rénov). Celles-ci pourront solliciter un diagnostic de leurs besoins pour un maintien à domicile et ainsi obtenir une aide financière pour réaliser les travaux. C'est l'Agence nationale de l'habitat qui sera en charge de cette aide.
Les principaux concernés sont les EPHAD qui souffrent d'une pénurie de personnel soignant. Promesse électorale de notre Président, il s'agira donc de recruter au moins 50 000 soignants d'ici à 2030. Mais compte tenu de la faible attractivité de ces métiers (notamment chez les aides-soignants) et des conditions de travail difficiles, cette mesure semble difficile à mettre en place.
Idéalement, pour améliorer le parcours de soins des séniors, 1 médecin traitant pour les plus de 80 ans serait souhaitable.
Enfin, il est essentiel de réfléchir aux territoires reculés : le gouvernement a ainsi annoncé la mise en place de 100 "médicobus" dans toute la France, des cabinets médicaux mobiles.
Les démarches administratives peuvent être parfois lourdes et l'accessibilité compliquée, aussi le Gouvernement a décidé de créer un point d'entrée unique pour les personnes âgées. Il s'agira donc d'un service public départemental de l'autonomie dédié aux personnes âgées, handicapées et à leurs aidants.
C'est là un défi pour les entreprises françaises : développer des dispositifs pour faciliter la vie des séniors, prévenir la perte d'autonomie et ainsi leur permettre d'appréhender sereinement leur quotidien. Parmi les innovations attendues :