Pourquoi souscrire à une assurance dépendance ?
- Publié le
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
En plus du vieillissement de la population, l’augmentation de la durée de vie risque d’accentuer ce phénomène de dépendance dans la population Français.
Qu'es-ce que la Dépendance ?
La dépendance désigne l’incapacité d’une personne à réaliser des gestes du quotidien.
Il existe 2 types de dépendance :
- la dépendance physique (exemple : paralysie, accident, ...)
- et la dépendance psychologique (exemple : maladie d’Alzheimer, ...).
Parmi les personnes dépendantes, 40% d’entre elles vivent dans des établissements d’hébergement pour personnes dépendantes, les autres profitent de services de maintien à domicile ou bénéficient de l’aide d’un proche.
Pourquoi souscrire à une assurance dépendance
A noter : Dans une maison de retraite, le coût moyen d’un résident en France est de 2 900€/Mois.
De plus, la perte d’autonomie exige une attention de tous les instants additionnée à une compétence médicale. Actuellement, ce sont près de 8,3 millions de personnes qui aident comme ils peuvent leurs proches en situation de perte d’autonomie. La dépedance reste le premier pas vers une démarche responsable envers vos descendants : personne n’a envie de laisser en héritage une charge morale et financière liée à la dépendance.
Effectivement, quand la dépendance arrive, l’entourage de la personne touchée peut se retrouver fortement déstabilisé, voir démuni. C’est ainsi tout le cercle familial qui est boulversé, il est donc important de lui simplifier la vie en s’en remettant à un professionnel de la dépendance qui va s’avoir comme guider et accompagner cette personne.
Quelles sont les garanties proposées par un contrat d’assurance dépendance ?
Quelque soit l’assurance, les contrats de dépendance présentent souvent les mêmes garanties, à des coûts plus ou moins similaires. Astucieusement, il est recommandé d’utiliser un comparatif d’assurances ou encore faire appel à un courtier pour bénéficier de précieux conseils.
Généralement, ces contrats comprennent :
- Un capital dépendance : Versement qui permet de faire face aux principales dépenses en cas de perte d’autonomie.
- Une rente dépendance : Versement jusqu’à la fin de vie, au cas où vous perdez votre autonomie. Le montant de cette rente dépendance dépend des garanties souscrites et de des cotisations déjà versées.
- Un services d’assistance, Mieux appréhender la perte d’autonomie grâce aux services proposés par les assurances comme une aide à domicile, un jardiner, ...
En savoir plus sur la dépendance
- Tout comprendre sur la dependance
- Les différents types de contrats d'assurance dépendance
- Pourquoi souscrire à une assurance dépendance ?
- Avantages et inconvénients de l'assurance dépendance
- Comment choisir son contrat d'assurance dépendance
- Réductions d'impôts au titre des dépenses de dépendance
- Liste des avantages fiscaux pour les personnes dépendantes