Par le

L’autoentrepreneur verse chaque mois une part de cotisations destinées à la Cipav pour :

  • le régime de retraite de base des professionnels libéraux, qu’elle gère pour le compte de la CNAVPL (Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales) ;
  • le régime de retraite complémentaire ;
  • le régime d’invalidité-décès.

Le paiement de ces cotisations dans le cadre du forfait social lui donne droit à des prestations dans ces trois régimes.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Toutefois, en raison du système simplifié de calcul et de paiement des cotisations, le régime de l’autoentreprise ne permet pas d’accéder à certaines options spécifiques comme la cotisation en classe supérieure au régime complémentaire ou encore le choix de la classe de cotisation au régime d’invalidité-décès. Ces prérogatives sont uniquement accordées aux profession­nels libéraux exerçant au régime de droit commun.

Bon à savoir

La Cipav propose à ses adhérents un service d’action sociale qui leur fournit un accompagnement en prévention de la précarité, les difficultés économiques et la dépendance.

Bon à savoir

Le profes­sionnel libéral affilié à la Cipav sous le régime de droit commun avant de basculer vers celui d’autoentrepreneur a l’obligation de régulariser ses cotisations aux régimes de retraite de base et complémentaire pour l’année précédente, auxquelles s’ajoute sa cotisation Urssaf.

Attention

Les montants mentionnés dans ce guide sont des montants bruts.