Le portage de repas permet aux seniors de bien manger à domicile, même s’ils ne peuvent plus faire la cuisine. Il existe des associations et prestataires commerciaux spécialisés dans ce service, mais les personnes les plus modestes peuvent solliciter l’aide départementale pour bénéficier de la livraison.
Comment connaître les services de portage de repas dans votre ville ?
De nombreuses villes et communes françaises disposent de leur propre service de restauration et de portage de repas à l’intention des personnes âgées. Les plateaux peuvent être livrés directement à domicile, mais vous pouvez également vous rendre dans des restaurants dédiés à proximité de chez vous. Pour connaître les détails de ce service, vous pouvez consulter la section dédiée sur le site internet de votre ville/commune, ou vous adresser directement à la Mairie. Vous y trouverez :
- Les modalités du service : mode de réservation, jours de livraison, types de repas livrés (déjeuner ou déjeuner et dîner).
- Les tarifs, sachant qu’ils dépendent en partie des ressources de la personne bénéficiaire.
- Les types de plats et menus livrés, sachant que certains services proposent un menu complet avec dessert et fromage, tandis que d’autres livrent une formule entrée + plat.
- Tous les autres renseignements concernant le service, par exemple les aides disponibles.
En général, le service de restauration collective et de portage de repas proposé par les villes est assuré par une brigade de cuisine et des livreurs dédiés. Toutefois, certaines collectivités font appel à d’autres associations ou prestataires comme La Poste.
Bénéficier d’aides au portage de repas : à qui s’adresser ?
Si vous avez des ressources modestes, il existe une aide départementale permettant de bénéficier d’un portage de repas à domicile, en s’acquittant d’une participation ou non. Pour en savoir plus, il faut s’adresser à la Mairie, plus précisément au Centre communal d’action sociale (CCAS) ou auprès du service d’information dédié aux seniors. Si vous habitez Paris, il faut se rendre dans l’un des 17 Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) ou vous renseigner sur le site internet des CASVP.
L’aide départementale au portage des repas est réservée aux personnes de plus de 65 ans, dont l’état de santé ne permet plus de faire la cuisine, et dont les ressources mensuelles sont inférieures à 906,81 € (personne seule) ou 1407,82 € (couple) en 2020
Si vous avez des revenus supérieurs aux plafonds indiqués, vous devez plutôt vous adresser à votre Caisse de retraite. Celle-ci peut proposer une prise en charge du portage de vos repas.
Pour les personnes en perte d’autonomie, mais qui souhaitent être maintenues à domicile, il existe une aide départementale spécifique : l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Si vous percevez l’APA, vous ne recevrez plus d’aide distincte pour le portage de repas, car l’APA couvre tous les services d’aide nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, y compris l’entretien de la maison et la préparation des repas. Le coût du portage de repas sera donc prélevé sur l’APA. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, vous devez également vous adresser à la CCAS de votre Mairie.
Les prestataires commerciaux
En savoir plus sur les aides sociales
- L'APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie
- L'ASPA : Allocation de solidarité aux personnes agées
- L'allocation veuvage et la pension de réversion
- RSA et retraite
- Les aides PCH et AAH pour les personnes hadicapées
- L'ASI : Allocation supplémentaire d'invalidité
- La CSS : La complémentaire Santé Solidaire
- ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
- Les aides versées par les Caisses de retraite
- ASH : Aide Sociale à l'Hébergement des personnes agées
- Les aides pour installer une téléassistance
- Les aides pour le maintien à domicile
- Les aides pour les prestations de ménages
- Les aides financières pour le jardinage
- Les aides pour les Personnes à Mobilité Réduite - PMR pour une automobilile