Aides AAH et PCA dédiées aux personnes handicapées
L’allocation pour adulte handicapé (AAH) et la prestation de compensation du handicap (PCH) sont deux dispositifs destinés aux individus souffrant de handicap. Elles sont bien différentes l’une de l’autre, mais elles peuvent être cumulées.
L’allocation pour adulte handicapé ou AAH
- Définition
L’AAH est une aide financière destinée aux adultes en situation de handicap. Elle permet aux bénéficiaires de disposer d’un revenu minimal mensuel. Ils pourront continuer à la toucher après la retraite, suivant certaines conditions.
- Critères d’octroi
L’âge légal pour faire une demande d’AAH est de 20 ans révolus, ou 16 ans pour les individus qui ne dépendent plus de leurs parents.
L’allocation aux adultes handicapés est en principe réservée aux sujets dont le taux d’incapacité permanente est supérieur ou égal à 80 %. Ceux avec un taux situé entre 50 % et 79 % pourront y prétendre s’ils remplissent les critères demandés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Il est utile de préciser ici que l’octroi de l’AAH est soumis à des conditions de ressources et le montant dépendra également du lieu de résidence.
Quid de la Prestation de Compensation du Handicap ou PCA ?
- Définition
La PCH est un dispositif conçu pour les individus souffrant d’un handicap qui rend difficile ou impossible l'exécution de certaines tâches ou de certains gestes de la vie quotidienne et qui impose le recours à une aide extérieure ou à des mesures spécifiques. À noter qu’il s’agit plus d’un remboursement des dépenses déjà réalisées que d’une aide financière directe.
- Conditions d’octroi
La PCH est accordée après étude de la situation du prétendant par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), notamment de ses difficultés à « vivre normalement » au quotidien et de ses projets de vie.
Son octroi ne dépend pas du taux d’incapacité, mais tient compte du lieu de résidence. Elle n’est pas vraiment soumise à des conditions de revenus, mais le remboursement est à hauteur de 100 % pour ceux dont le revenu est supérieur ou égal à 26 845,70 € par an (en 2020). Pour les autres, la PCH est plafonnée à 80 % des dépenses.
La PCA peut être accordée à vie aux personnes dont le handicap est irréversible.
En savoir plus sur les aides sociales
- L'APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie
- L'ASPA : Allocation de solidarité aux personnes agées
- L'allocation veuvage et la pension de réversion
- RSA et retraite
- Les aides PCH et AAH pour les personnes hadicapées
- L'ASI : Allocation supplémentaire d'invalidité
- La CSS : La complémentaire Santé Solidaire
- ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
- Les aides versées par les Caisses de retraite
- ASH : Aide Sociale à l'Hébergement des personnes agées
- Les aides pour installer une téléassistance
- Les aides pour le maintien à domicile
- Les aides pour les prestations de ménages
- Les aides financières pour le jardinage
- Les aides pour les Personnes à Mobilité Réduite - PMR pour une automobilile