Une récente étude du géant belge des ressources humaines SD Worx met en lumière des écarts marqués entre les générations concernant l’âge idéal de départ à la retraite. En France, il est de 62 ans pour les plus de 55 ans, contre 55 ans pour les 18-34 ans. De fortes disparités sont également observées entre les pays européens sur lesquels porte l’enquête.
Des disparités marquées entre les générations et les pays
Les actifs de plus de 55 ans interrogés par SD Worx en France souhaitent un passage à la retraite à 62 ans, conformément à l’âge légal en vigueur. Cet âge moyen recule dans les États européens voisins : 63 ans en Belgique, 65 ans en Allemagne et au Royaume-Uni, et même 66 ans aux Pays-Bas. Il est à noter que dans ces pays, le départ officiellement autorisé est tardif par rapport à la France : fixé à 65 ans aujourd’hui, il va passer à 66 ans pour les Belges. Pour les Néerlandais aussi, l’âge légal va être retardé d’une année, de 66 ans à 67 ans, ce qui les placerait au niveau des Allemands, déjà à 67 ans actuellement.
Ces réponses diffèrent notablement de celles données par les moins de 35 ans. D’après le sondage, l’âge de départ à la retraite idéal pour les actifs de cette tranche d’âge se situe à 55 ans. Le jeune Néerlandais est pour sa part disposé à travailler jusqu’à 60 ans quand à l’inverse, le jeune Allemand souhaite mettre fin à sa carrière au plus tard à 50 ans.
Les raisons d’un écart intergénérationnel marqué
- Ils mentionnent en premier lieu l’insuffisance des perspectives d’avenir. Avec un horizon professionnel restreint, les nouveaux actifs ne sont pas intéressés par une carrière longue. Du côté des Français de plus de 55 ans, le problème vient d’un manque de formation puisque la préretraite a longtemps été privilégiée. Il en résulte une faiblesse du taux d’emploi des plus âgés (la France affiche le taux le plus bas d’Europe), même après le report de l’âge de départ à la retraite à 62 ans.
- Les perspectives étant réduites, les probabilités d’augmentations importantes des salaires sont limitées, d’autant que les prélèvements obligatoires sont en constante hausse, ce qui amoindrit le revenu net.
- La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) évoque pour sa part la crainte des réformes régulières du système de retraite. Les Français préfèrent ainsi partir avant la mise en œuvre de nouvelles règles souvent défavorables.
-
Enfin, le rapport que les personnes entretiennent avec leur travail a considérablement changé au fil des décennies. Pour les jeunes, le maintien de l’équilibre entre les vies personnelle et professionnelle est essentiel. De plus, ils souffrent davantage du stress que leurs aînés. Dans ces conditions, rien ne les incite à rester en activité au-delà du minimum nécessaire.
En savoir plus sur l'âge de la retraite
- Calculer l'âge de votre retraite
- L'âge legal de la retraite
- Âge pivot dans la réforme des retraites : Les gagnants et les perdants
- L'age à taux plein pour sa retraite
- Prendre sa retraite à 60 ans
- Conditions pour prendre sa retraite anticipée
- Comprendre les trimestres retraite
- Réforme des retraites et âge pivot à 64 ans
- Préparer sa retraite entre 27 et 45 ans
- Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
- Préparer sa retraite entre 55 et 67 ans
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers