L’âge de départ à la retraite fait partie des sujets les plus discutés lors du premier mandat d’Emmanuel Macron à la tête de l’État. Aujourd’hui, l’homme fort de l’Élysée pense repousser cet âge à 65 ans, tandis que nombre de travailleurs s’interrogent sur la possibilité de partir avant les 62 ans. Et justement, des circonstances exceptionnelles le permettent.
L’ancienneté
Bon nombre de travailleurs ont dû intégrer la vie active très tôt, bien avant leur vingtième année. Heureusement, cette plongée prématurée au cœur du monde du travail peut être compensée par un départ à la retraite avant l’âge légal, justement au nom d’une longue carrière.
Cette possibilité de départ anticipé est toutefois soumise à conditions, notamment celle d’avoir engrangé cinq trimestres avant le vingtième anniversaire. Si l’anniversaire tombe entre début octobre et fin novembre, le travailleur doit en totaliser quatre.
Le handicap
Le handicap n’a jamais été un frein pour le travail, mais il peut constituer un motif de départ à la retraite avant l’heure.
En effet, si le travailleur en question a rempli ses obligations professionnelles en étant handicapé, il peut avancer de sept ans son départ, tout en profitant d’une retraite à taux plein.
Mais là encore, quelques conditions sont à respecter. Par exemple, le futur retraité doit justifier d’un taux d’incapacité de 50 % ou plus à cause de son handicap. Il lui sera également demandé de comptabiliser un certain nombre de trimestres.
L’incapacité permanente
Si dans l’exercice de ses fonctions le travailleur est atteint d’une incapacité permanente, il lui sera possible de partir deux ans avant l’âge légal.
Pour profiter d’un taux plein, le taux d’incapacité doit être d’au moins 20 %. S’il est inférieur à 20 % sans descendre en dessous de 10 % et que le travailleur a été exposé à des facteurs à risque pendant au moins17 ans, il pourra percevoir l’intégralité de sa pension.
Allocation des travailleurs de l’amiante et compte professionnel de prévention
Partir à 60 ans tout en bénéficiant du taux plein est également possible pour les travailleurs ayant perçu les allocations des travailleurs de l’amiante. Mais il leur faudra comptabiliser autant de trimestres validés que ceux qui prennent leur retraite à 62 ans.
Il est important de rappeler que les points engrangés sur le compte professionnel de prévention (80 sur les 100 possibles) peuvent être convertis en trimestre.
En savoir plus sur l'âge de la retraite
- Calculer l'âge de votre retraite
- L'âge legal de la retraite
- Âge pivot dans la réforme des retraites : Les gagnants et les perdants
- L'age à taux plein pour sa retraite
- Prendre sa retraite à 60 ans
- Conditions pour prendre sa retraite anticipée
- Comprendre les trimestres retraite
- Réforme des retraites et âge pivot à 64 ans
- Préparer sa retraite entre 27 et 45 ans
- Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
- Préparer sa retraite entre 55 et 67 ans