La réforme des retraites n’échappe à personne… Alors même si le départ à l’âge légal de 64 ans peut vous sembler encore lointain, il est important d’y penser et de l’anticiper. Parce que préparer sa retraite n’est pas une simple formalité. Vous avez envie de franchir le cap de la retraite en toute sérénité ? Lisez nos cinq conseils !
1. Se préparer le plus tôt possible
Pourquoi ?
Le point de départ d’une préparation sereine à la retraite est donc de faire le point sur votre budget :
- quelles sont vos dépenses actuelles ?
- quels seront vos projets une fois à la retraite ?
2. Estimer le montant de sa pension
Une fois votre budget réalisé, estimez le montant de votre pension. Le calcul de votre retraite dépend en effet de beaucoup de paramètres. Aussi, il est important de l’anticiper pour éviter de désagréables surprises.
Comment estimer votre retraite ?
→ Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG)
--> Accéder au simulateur de retraite en ligne gratuit
Bon à savoir : votre relevé de carrière est envoyé automatiquement à partir de 35 ans, puis tous les cinq ans.
3. Devenir propriétaire de son logement
C’est sans doute la meilleure façon d’aborder la retraite avec sérénité. Acheter sa résidence principale représente souvent un engagement financier sur 15, 20 ou 25 ans. Mais au-delà de la période de remboursement du crédit, les mensualités disparaissent. Une fois à la retraite, votre pouvoir d’achat s’en trouve amélioré !
En 2022, 57,4 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale (source Insee). Même si le contexte est incertain et les taux immobiliers toujours plus élevés, acheter sa résidence principale reste un excellent réflexe pour se constituer un patrimoine et miser sur une retraite confortable.
4. Choisir une solution d’épargne complémentaire
Pour compenser votre perte de revenu et réaliser vos projets à la retraite, pensez à épargner ! Outre les solutions d’épargne bancaire peu rentables (livrets A, épargne logement…), il existe des placements plus ou moins risqués offrant de belles performances.
C’est le cas :
- des placements immobiliers : investissement locatif, acquisition de SCPI ;
- de l’assurance vie : un placement sur du long terme pour bénéficier d’avantages fiscaux et d’une rentabilité intéressante ;
- du Plan Épargne Retraite (PER) : une solution d’épargne simple qui permet de récupérer un capital ou des rentes, une fois à la retraite.
5. Être acteur de sa retraite
N’attendez pas le dernier moment pour comprendre les mécanismes de la retraite ! Surtout en ces temps de réforme. Quoi de plus satisfaisant que de maitriser son passage à la retraite ? Alors pour être sûr de faire les bons choix, soyez acteur de votre retraite.
Comment ?
- profitez de l’entretien personnalisé à partir de 45 ans : un temps pour vous informer et faire le point sur vos droits. Il vous suffit de contacter votre caisse de retraite. Un expert répondra à toutes vos questions ;
- faites-vous accompagner par votre banquier, un courtier, ou un gestionnaire de patrimoine : ces professionnels vous guideront dans l’optimisation de votre patrimoine ;
- restez en veille sur l’actualité de la retraite : abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur LinkedIn !