Un nouveau dispositif qui rabaisse l’âge de départ en retraite en Allemagne
Le gouvernement allemand a validé une réforme qui permet un départ à 63 ans pour les assurés, sous certaines conditions. Rappelons qu’un autre texte prévoit le recul progressif de l’âge légal de départ à 67 ans d’ici 2029.
Les assurés qui remplissent certaines conditions pourront bénéficier d’un départ en retraite anticipée à 63 ans en Allemagne. Le gouvernement a accepté de faire cette concession afin de satisfaire les exigences des sociaux-démocrates, le parti majoritaire présidé par la Chancelière Angela Merkel.
Le pays de la rigueur budgétaire serait-il en train de lâcher du lest ? Le conseil des ministres allemand du 29 janvier dernier a approuvé un projet de loi qui permet aux salariés qui ont cotisé pendant 45 ans de liquider leurs droits à la retraite dès 63 ans. Il s’agit d’un dispositif qui assouplit la réforme de 2007 laquelle prévoit le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans à l’horizon 2029.
Une nouvelle réforme très controversée
Selon les estimations des experts, cette nouvelle réforme pèsera à hauteur d’un milliard d’euros à trois milliards d’euros par an. Jusqu’à la fin de l’année 2018, son financement sera encore assuré par le solde positif de la caisse de retraite, mais à partir de 2019, les jeunes générations devront supporter une hausse de cotisations.
Les médias n’ont pas hésité à s’emparer de l’affaire pour émettre des critiques à l’encontre du gouvernement qui a approuvé une réforme génératrice de déséquilibre et défavorable pour les jeunes actifs. Un quotidien allemand a également déclaré dans un article récent que la grande coalition privilégie les personnes âgées parce qu’elles représentent une grande partie des électeurs.
Une aide pour les mères à la retraite
Le nouveau projet de loi de réforme des retraites allemand prévoit également la mise en place d’un système d’aide aux mères retraitées qui coûtera entre neuf milliards d’euros et onze milliards d’euros par an. Selon les responsables, le coût total de cette réforme s’élèvera à 60 milliards d’euros à l’horizon 2020.
L’ancien chancelier allemand Gerhard Shröder s’est exprimé et a indiqué que ces décisions s’opposent totalement aux politiques d’ajustements structurels réclamées par l’Allemagne auprès des autres pays européens depuis 2008 afin de réduire l’impact de la crise économique dans la zone euro.
Par contre, Henrik Uterwedde, le représentant de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg, relativise en assimilant ces changements à un rééquilibrage de la politique allemande qui converge vers celle de ses partenaires européens. Il a, par exemple, rappelé que François Hollande vient également d’instaurer une politique qui favorise les entreprises.
En savoir plus sur la retraite à l'étranger
- La retraite à l'étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l'étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite au Portugal
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède