Portugal : la fin de l'avantage fiscal pour les retraités

 
Destination prisée des retraités français, en quête de soleil et de douceur de vivre, le Portugal offre également une exonération fiscale fortement appréciée ! Mais à partir de 2024, cet avantage fiscal réservé aux résidents étrangers est supprimé. Analyse.  
 

Portugal : le cadeau fiscal accordé aux retraités étrangers

Face à la crise et pour relancer le marché de l'immobilier, le Portugal a instauré en 2009 une mesure d'exonération fiscale pour les étrangers vivant au moins 6 mois dans le pays. De nombreux retraités français, italiens, britanniques se sont alors installés dans la région de l'Algarve et de Lisbonne. Un paradis fiscal pour des retraités à la recherche d'un meilleur pouvoir d'achat, de sécurité et de soleil.

35 000 retraités français sont installés plus de six mois par an au Portugal (Source Mediapart)

Le principe de l'exonération fiscale  Une exonération fiscale totale pendant 10 ans, accordée jusqu'en 2020, puis un taux d'imposition de 10 % pour les nouveaux arrivants à partir de 2021.

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle et peut être amené à évoluer.

Commencer

 

Portugal : la hausse du coût de l'immobilier et la suppression de l'avantage fiscal

Si le pays a retrouvé une certaine stabilité grâce aux capitaux étrangers, les prix de l'immobilier, eux, ont grimpé de 78 % entre 2012 et 2021 ! Le 1ᵉʳ ministre portugais a donc décidé de mettre un terme à l'exonération fiscale accordée aux étrangers pour rétablir le marché de l'immobilier.

"Maintenir une telle mesure à l'avenir reviendrait à prolonger une mesure d'injustice fiscale qui n'est pas justifiée [...] une façon détournée de continuer à faire monter les prix du marché du logement" a déclaré Antonio Costa, le 1ᵉʳ ministre.

Bon à savoir

Même si le cadeau fiscal est supprimé, les exonérations en cours ne sont pas remises en question, elles restent bien en vigueur.

Enfin, pour endiguer cette flambée de l'immobilier et le mécontentement des Portugais, le gouvernement a décidé de mettre en place les mesures suivantes :

 

En savoir plus sur la retraite à l'étranger