Par le

La carte Vitale permet de justifier ses droits à l’Assurance Maladie et accélérer le remboursement des dépenses de santé. Présentée aux professionnels qui acceptent le tiers payant, elle permet d’éviter d’avancer les frais. En cas de perte, de vol ou de détérioration de ce support, il est donc impératif de la faire remplacer rapidement.

Déclarer la disparition ou le dysfonctionnement de sa carte Vitale

Aussitôt que la disparition de la carte Vitale est constatée, la déclaration à la caisse d’Assurance Maladie de son lieu de résidence est la priorité. Quatre options s’offrent à l’assuré :

  • par téléphone ;
  • au point d’accueil de la CPAM ;
  • sur l’application mobile d’Ameli ou son site web dans la rubrique « Mes démarches » ;
  • par la voie postale après remplissage du formulaire dédié à télécharger.

Si la demande de remplacement de la carte Vitale fait suite à un dysfonctionnement (des rayures qui rendent la puce illisible, une cassure…), le document défectueux doit être joint au courrier ou remis à l’emploi de la CPAM.

OPTIMISEZ VOS FRAIS DE SANTÉ ET TROUVEZ LA MUTUELLE QUI VOUS CONVIENT

Votre devis de mutuelle en ligne en 2 minutes

  • Devis gratuit et sans engagement
  • Des dizaines de contrats comparés
  • Un choix des niveaux de garantie en optique, dentaire, hospitalisation...
  • Économisez jusqu'à 300€ en comparant votre mutuelle
  • Des conseillers personnalisés pour vous accompagner
  • Jusqu’à 2 mois offerts sur certains contrats
JE COMPARE LES MUTUELLES 

Commander sa nouvelle carte Vitale

Pour obtenir sa nouvelle carte ville dans les meilleurs délais, le plus simple est de passer par son compte Ameli en ligne, en cliquant sur « Ma carte Vitale », ensuite sur « Commander ma carte Vitale » dans la rubrique « Mes démarches ». L’assuré doit fournir un certain nombre d’informations (état civil, adresses postale et électronique) ainsi qu’une photo d’identité et une copie d’un document d’identité en cours de validité. Le délai de délivrance de la nouvelle carte Vitale est d’environ deux semaines.

Les personnes peu familières des outils numériques peuvent faire leur demande par courrier. Pour obtenir sa nouvelle carte sous trois semaines, il faut faire parvenir à sa caisse d’assurance maladie :

  • le formulaire intitulé « Ma nouvelle carte Vitale » dûment rempli ;
  • une copie de sa pièce d’identité ;
  • une photo d’identité couleur.

Quel que soit le canal utilisé pour refaire sa carte Vitale, le nouveau support est accompagné d’un document imprimé qui détaille les renseignements qu’elle contient.

Justifier ses droits en attendant la nouvelle carte Vitale

Attention, si l’ancienne carte Vitale est retrouvée, elle n’est plus fonctionnelle, car dès réception de la déclaration de perte, l’Assurance Maladie la désactive immédiatement. Aussi, en attendant la disponibilité de la nouvelle carte, l’attestation de droits permet d’obtenir les remboursements des dépenses médicales engagées. Ce document peut être réclamé au point d’accueil de la CPAM, par téléphone au 36 46, ou sur son compte Ameli, toujours dans la rubrique « Mes démarches ».

En dehors des cas particuliers de perte, de vol ou de détérioration de carte, une mise à jour de la carte Vitale est recommandée lors d’un changement de situation (déménagement, une déclaration de grossesse…). Cette actualisation, qui se fait sans difficulté sur les bornes multiservices installées en pharmacie ou les locaux des caisses, doit être notifiée à la CPAM et requiert une manœuvre spécifique pour s’assurer que la puce ait bien pris les données modifiées en compte.