Zoom sur la trottinette d’intérieur Modelito
Qu’est-ce que la trottinette d’intérieur Modelito et pourquoi s’en servir ?
La trottinette d’intérieur Modelito est un équipement d’aide à la verticalisation et à la mobilité. Elle s’adresse aux personnes ayant des difficultés à se déplacer à cause de problèmes de surpoids ou d’arthrose, d’une faiblesse musculaire, d’une perte d’équilibre, etc.
Elle permet notamment aux utilisateurs valides et semi-valides :
- De se déplacer plus facilement et sans danger dans leur domicile grâce à une position assise-debout qui supprime le poids du corps ;
- De faciliter les transferts de la position assise à la position debout et vice-versa, sans trop utiliser la force des bras ;
- D’apaiser les douleurs au niveau des genoux et du dos s’accentuant avec l’âge et qui augmentent les risques de chute ;
- De soulager les articulations et le dos dans la mesure où les déplacements, notamment l’assise et la levée, sont plus faciles ;
- De s’adonner aux activités quotidiennes avec les jambes reposées.
Comment utiliser la trottinette d’intérieur Modelito ?
La trottinette d’intérieur Modelito permet de se déplacer avec les jambes sans faire d’effort important. Elle est en effet constituée d’une assise confortable et offrant une grande stabilité pour réduire les risques de chute. Il faut utiliser les jambes pour avancer et gérer la direction grâce au guidon.
L’installation sur la selle se fait par l’arrière. Elle est réglable via un vérin pneumatique afin de s’adapter à tous les utilisateurs. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur pourra également se mettre au niveau de l’assise vers laquelle il souhaite se déplacer.
Cet équipement d’aide à la mobilité en intérieur comporte aussi deux freins à actionner afin de le stopper en cas de déplacement sur une surface en pente. Ils permettent aussi de s’arrêter simplement tout en restant stable. Pour amoindrir l’impact des chocs, des protections antichocs ont été installées à l’avant et à l’arrière de la trottinette.
Enfin, cette trottinette d’intérieur est facile à manier grâce à sa légèreté (10,5 kg) et ses quatre roues, dont les deux freins à l’avant.
La trottinette d’intérieur Modelito pour éviter les conséquences graves des chutes fréquentes
Il faut savoir que la gravité des séquelles liées aux chutes répétitives augmente avec l’âge, d’où l’importance de prendre des précautions.
Hormis les hématomes, les luxations, les contusions qui en sont les conséquences immédiates, les séquelles dites secondaires peuvent également aggraver la santé des sujets âgés et des personnes à mobilité réduite.
En voici quelques-unes :
- La phlébite ou formation de caillots dans les veines qui va nuire à la bonne circulation du sang. Elle est notamment due à l’immobilisation comme le maintien au sol forcé suite à une chute. Si les caillots atteignent les veines du poumon, la phlébite peut engendrer une embolie pulmonaire.
- L’immobilisation prolongée au sol (carrelage) causée par une chute peut aussi causer une hypothermie. Il s’agit de la baisse de la température corporelle en dessous de 35 °C.
- La position inconfortable du maintien au sol forcé peut de même entraîner l’hypoxie des tissus, c’est-à-dire un manque d’oxygène causé par une pression trop importante qui écrase les vaisseaux sanguins. Elle peut être à l’origine de la formation d’escarres.