Test offert pour procéder à un bilan auditif
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz

Quand établir un diagnostic pour évaluer l’audition ?
On estime que d'ici à 2050, plus de 700 millions de personnes, soit 1 personne sur 10, souffriront d'une déficience auditive invalidante (Source OMS).
Il est vivement conseillé de procéder à des mesures auditives lorsque l’on fréquente régulièrement un milieu très exposé au bruit, ou à la suite de certains symptômes, comme des vertiges, des acouphènes répétitifs ou encore à la suite d’une otite grave.
Les différents bilans auditifs
D'une manière générale, les bilans auditifs s'effectuent chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou un audioprothésiste. Ils jouent un rôle important dans la prévention et le dépistage des problèmes auditifs, mais ne disposent pas des mêmes moyens.
Les délais chez un audioprothésiste sont généralement plus courts et le bilan auditif est gratuit. Le dépistage n'a cependant pas pour but d'être médical.
⚠️ Si vous souffrez d'une pathologie auditive plus complexe ou avérée (autre que liée au vieillissement), il est impératif de consulter d'abord un ORL. De plus, cela est nécessaire pour bénéficier de la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle.
L’audiogramme
- l’audiométrie tonale permet de vérifier la transmission des sons du pavillon jusqu’à l’oreille interne et la perception au niveau de la conduite osseuse intérieure. Cette technique fait appel à des sons de fréquence pure pour identifier l’intensité minimum (seuil) à laquelle le sujet commence à les percevoir ;
- l’audiométrie vocale consiste à dire des mots et à les faire répéter par le sujet. Ce test permet de repérer l’existence d’une distorsion auditive, lorsque l’audiométrie tonale n’a révélé aucun problème, alors que le sujet a du mal à comprendre les mots qu’il entend.
- de 0 à 20 décibels : audition normale ;
- de 20 à 40 décibels : surdité légère ;
- de 40 à 70 décibels : surdité moyenne ;
- de 70 à 90 décibels : surdité sévère ;
- plus de 90 décibels : surdité profonde.
Les mesures auditives objectives
Le tympan est une membrane séparant l’oreille externe et l’oreille moyenne. Il recueille les vibrations reçues du conduit auditif, et les transmet aux osselets.Quant à la cochlée, c’est un organe en forme de spirale situé au fond de l’oreille interne. Elle transmet le son au nerf auditif.
- la tympanométrie pour évaluer le fonctionnement du tympan et de l'oreille moyenne en mesurant la réponse aux variations de pression : utilisé pour détecter des infections, des perforations du tympan ou une otite séreuse ;
- l’oto-émission acoustique ou OEA : le but est d’effectuer une stimulation auditive à l’aide d’une sonde introduite dans le conduit auditif externe, afin de recueillir les vibrations de la cochlée. S’il n’y en a pas, cela signifie que le sujet souffre au moins d’une surdité légère ;
- les potentiels évoqués auditifs (PEA) mesurent l'activité électrique du nerf auditif et du tronc cérébral : utilisé pour diagnostiquer des pertes auditives profondes, des neuropathies auditives ou des lésions du nerf auditif ;
- l’électrocochléogramme : cet examen consiste à mesurer les ondes émises par la cochlée. Il est réalisé uniquement lorsque le spécialiste craint une surdité liée au système nerveux central.
Test offert pour procéder à un bilan auditif
Grâce à notre partenaire Audika, faites un bilan gratuit et testez différentes prothèses auditives.
S'appareiller est synonyme d'autonomie retrouvée et d'une meilleure qualité de vie. Entre le design et les nouvelles technologies, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient !
Pourquoi choisir Audika ?
- une expertise reconnue : avec plus de 45 ans d'expérience, Audika est une marque de référence en santé auditive en France ;
- une présence nationale : avec plus de 600 centres auditifs à travers le pays, bénéficiez d’un service de proximité ;
- un service primé : Audika a été élu Service Client de l’année en 2025 pour la cinquième année consécutive, preuve de son engagement envers la satisfaction client.
L'offre Audika
Audika vous propose un bilan auditif complet et gratuit* !
👉 Jusqu'à 800 € de remise sur vos aides auditives de dernière génération
🎁 Un chargeur offert d'une valeur de 200 € **
* Bilan non médical
En savoir plus sur les appareils auditifs
- Bénéficiez d'un bilan gratuit avec Audika
- 5 facteurs à prendre en compte pour choisir son appareil auditif
- Comment choisir des appareils auditifs ? Notre guide pratique
- Pensez à prendre soin de vos oreilles tout au long de la vie
- Quels sont les problèmes auditifs dont souffrent les personnes âgées ?
- Perte auditive : quand faut-il s'inquiéter ?
- Zoom sur les prothèses auditives
- Test offert pour procéder à un bilan auditif