La Carmf vient en aide aux médecins libéraux
Les médecins libéraux ont connu un recul important d’activité durant la période de confinement. La Carmf se mobilise ainsi pour combler autant que faire se peut cette perte estimée à près de 50% de baisse d’activité pour les cabinets de médecine générale selon MG-France, syndicat de médecins généralistes. L’aide financière forfaitaire consentie par la Carmf s’élève à 2 000 euros nets.
La CARCDSF s’est quant à elle prononcée sur cette question d’aide à ses affiliés au début du mois d’avril. La caisse de retraite des dentistes préconise en effet le versement en trois fois de 4 500 euros et le report de six mois des cotisations (avril-septembre).
Des mesures prises pour venir en aide aux médecins libéraux
Le conseil d’administration de la Carmf a tranché le vendredi 15 mai dernier pour une somme de 2 000 euros qui « viendra en diminution du solde de cotisation 2020, sans réduction des droits à retraite ». De plus, un report de trois mois des cotisations (avril-juin) a été décidé tout comme « la suspension du calcul des majorations de retard et des procédures d’exécution en cours ».
Toutes ces mesures ont été annoncées le dimanche 17 mai dernier dans un communiqué fait par la Carmf. Cette dernière s’est également penchée sur la situation des médecins retraités volontaires en remplacement durant la crise sanitaire. La décision a donc été prise d’exonérer de cotisations ces médecins retraités.
Cette aide est-elle suffisante ?
Selon le syndicat de médecins généralistes MG-France, cette aide financière forfaitaire apportée par la Carmf à ses affiliés est « équitable ». MG-France considère toutefois que cette participation de la caisse de retraite des médecins libéraux n’est pas suffisante au vu de la situation actuelle de certains professionnels de la santé. En effet, le syndicat souhaite à ce que le Fonds d'action sociale de la Carmf s’intéresse tout particulièrement au cas aux médecins en grande difficulté. Ceux dont les activités ont chuté de moitié depuis l’annonce de l’urgence sanitaire.
Une participation de la Carmf estimée à 8 000 € par médecin
Pour apporter son aide aux médecins libéraux, la Carmf ne puisera pas dans ses réserves de plusieurs milliards d’euros, mais plutôt dans le Fonds d'action sociale et le régime d'invalidité décès. Selon le syndicat de médecins généralistes MG-France, cette initiative « n’hypothèque pas l'avenir ». Le coût des mesures entreprises est estimé à 8 000 euros par médecin, ramenant l’effort financier consenti par la Carmf à un total de près d’un milliard d’euros.
Principales mesures de la réforme des retraites
- Comprendre la réforme
- Réforme des retraites : Tout ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2023
- Analyse d'un cas avant et après la réforme
- Contenu du texte définitif applicable au 1ᵉʳ septembre 2023
- Calcul de l'âge de départ
- Déterminer et comprendre l'âge de départ à la retraite
- Majoration de 5 % dès le premier enfant : Explication sur ce projet de la réforme
- Rachat de trimestres et reforme des retraites. Quel intérêt ?
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Cumul emploi retraite : Explications
- Cumul emploi retraite : Ce qui change avec la réforme des retraites
- Retraite progressive : Explications
- Retraite progressive : Ce qui change avec la réforme des retraites
- La fin des régimes spéciaux
Âge de départ à la retraite avec la Réforme
Spécificités de la réforme
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers
Préparer sa retraite