Rachat de trimestres et réforme des retraites
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Rachat de trimestres avant 2025, quel intérêt ?
Le système de retraite actuellement en place dispose d’une mesure portant sur le rachat de trimestres afin que les assurés puissent en bénéficier si besoin est. Il arrive souvent en effet que pour diverses raisons des cotisants ne puissent pas valider le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Il leur est ainsi possible de racheter des trimestres au titre des années incomplètes (moins de 4 trimestres validés) ou tout simplement, au titre de leurs années d’études universitaires.
Dans le système universel, raison d’être de la controversée réforme des retraites, cette notion de trimestre disparait. Cette nouvelle retraite est en effet un régime basé sur la capitalisation de points de retraite. La retraite universelle devrait concerner les générations nées à compter de 1975 à quelques exceptions près. Toutefois, tous les actifs devraient cotiser suivant les nouvelles règles dès l’entrée en vigueur du système, c’est-à-dire en 2025. Les actifs s’interrogent donc s’il est pertinent et judicieux de racheter des trimestres avant que le régime universel soit en place.
Conservation des droits déjà acquis
Depuis le début du processus de réforme des retraites, le réformateur n’a de cesse de préciser que les droits déjà acquis par les cotisants ne seront pas perdus une fois le système universel en vigueur. Ces droits seront pris en compte suivant l’ancien système et tout rachat de trimestres avant la nouvelle retraite influera sur le calcul de la pension.
Concrètement, un assuré qui veut éviter une décote en raison de trimestres manquants peut effectuer un rachat pour percevoir une retraite à taux plein. Ce rachat doit correspondre à une année incomplète (moins de 4 trimestres validés) ou à des années d’études supérieures. Si par ailleurs le cotisant a la possibilité de racheter alors qu’il a déjà rempli la durée d’assurance requise, cette opération lui permettra de relever le niveau de sa pension. Quelle que soit la situation, un rachat impacte sur le calcul de la pension dont la formule est la suivante :
Montant de la pension = Salaire annuel moyen (calculé à partir des 25 meilleures années) x Taux (en fonction la durée d'assurance) x Durée d'assurance
Et puisque dans le nouveau système, tous les droits déjà acquis seront conservés, le rachat de trimestres ne peut qu’être profitable pour le cotisant. Le Premier ministre a d’ailleurs précisé que la première génération concernée par la réforme percevra une pension dont une grande partie (70 %) sera calculée suivant l’ancien système.
Rachat de trimestres ou rachat de points de retraite
Ce rachat de trimestres a certes un impact positif sur le calcul de la pension de retraite, mais uniquement sur la partie calculée suivant l’ancien système puisque dans le nouveau régime cette notion de durée d’assurance disparaitra.
De ce fait, un actif dont la majorité de la pension sera calculée suivant les règles du nouveau système aura plus d’intérêt à racheter des points que des trimestres.
Il faut préciser en effet que dans le système universel, le rachat de points de retraite sera possible. Les actifs pourront donc racheter des points au titre de leurs années d’études supérieures et les travailleurs à temps partiel pourront capitaliser des points au même titre qu’un travail à plein temps.
In fine, il appartient aux cotisants de déterminer la solution ayant le plus d’impact sur le niveau de leur pension.
A priori, le rachat de trimestres est avantageux si la pension est majoritairement calculée suivant l’ancien système.
Dans le cas contraire, le rachat de points a beaucoup plus d’intérêt.
Principales mesures de la réforme des retraites
- Comprendre la réforme
- Réforme des retraites : Tout ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2023
- Analyse d'un cas avant et après la réforme
- Contenu du texte définitif applicable au 1ᵉʳ septembre 2023
- Calcul de l'âge de départ
- Déterminer et comprendre l'âge de départ à la retraite
- Majoration de 5 % dès le premier enfant : Explication sur ce projet de la réforme
- Rachat de trimestres et reforme des retraites. Quel intérêt ?
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Cumul emploi retraite : Explications
- Cumul emploi retraite : Ce qui change avec la réforme des retraites
- Retraite progressive : Explications
- Retraite progressive : Ce qui change avec la réforme des retraites
- La fin des régimes spéciaux
Âge de départ à la retraite avec la Réforme
Spécificités de la réforme
En savoir plus sur l'âge de la retraite
- Calculer l'âge de votre retraite
- L'âge legal de la retraite
- Âge pivot dans la réforme des retraites : Les gagnants et les perdants
- L'age à taux plein pour sa retraite
- Prendre sa retraite à 60 ans
- Conditions pour prendre sa retraite anticipée
- Comprendre les trimestres retraite
- Réforme des retraites et âge pivot à 64 ans
- Préparer sa retraite entre 27 et 45 ans
- Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
- Préparer sa retraite entre 55 et 67 ans