CNBF : Caisse de Retraite des Avocats du Barreau
La CNBF, la Caisse nationale du barreau français s’occupe de la gestion des cotisations et de la retraite des avocats français, indépendants ou salariés. La CNBF est une caisse indépendante depuis 1954.
CNBF : la caisse de retraite des avocats, salariés et indépendants
La Caisse nationale du barreau français (CNBF) a été créée en 1948 pour gérer la retraite des avocats. D’abord intégré à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), l’organisme est devenu indépendant dès 1954.
1- Qui est affilié ?
La CNBF est la caisse obligatoire des avocats français, qu’ils soient indépendants ou salariés. Ils y cotisent pour se constituer une retraite de base et une pension complémentaire.
2- Un zoom sur les cotisations
a- Les cotisations de base
Il existe trois formes de cotisations de base à la CNBF :
- la contribution équivalente, également appelée droits de plaidoirie, est versée par les avocats indépendants et les cabinets. La totalité de ces sommes doit suffire pour couvrir le tiers des dépenses annuelles du régime : à chaque plaidoirie, les avocats s’acquittent d’un droit. Lorsque l’année s’achève et que le montant est inférieur aux prévisions, l’avocat ou le cabinet doit payer la différence : il s’agit de la contribution équivalente.
- La cotisation forfaitaire augmente avec l’ancienneté et les femmes en sont exonérées pour l’année de naissance leur enfant. Par exemple, en 2012, elle était de 264 euros pour la 1ère année, 527 euros pour la 2e année, 829 euros pour la 3e année, 1 130 euros pour la 4e et la 5e année et 1 444 euros à compter de la 6e année.
- Une cotisation de 2 % du revenu professionnel de l’avant-dernière année (soit l’année 2014 pour la cotisation de 2016) à partir de la troisième année d’exercice. Le revenu professionnel est plafonné et ce seuil était de 273 000 euros en 2012. Tous les ans, la CNBF fixe le montant de la cotisation forfaitaire qui remplace cette troisième cotisation pour les avocats qui travaillent depuis moins de trois ans. Plus tard, lorsque les revenus réels correspondant à ces années sont connus, les assurés peuvent procéder à une régularisation, à moins qu’ils ne cessent de travailler.
La CNBF reçoit également les cotisations versées par le conjoint collaborateur et le conjoint associé. Le montant est calculé sur la base d’une partie du revenu du cabinet qui varie entre 25 % et 50 %.
- Les cotisations pour la retraite complémentaire : Depuis 2012, les avocats doivent s’acquitter de trois types de cotisations différentes pour se constituer une retraite complémentaire à la CNBF : les deux premières sont obligatoires, mais la troisième est facultative :
Les assurés peuvent demander de cotiser sur les revenus de l’année précédente ou sur la base d’une estimation des revenus de l’année en cours.
3-Départ en retraite
Les avocats affiliés à la CNBF doivent remplir les mêmes conditions que les salariés du régime général : ils doivent attendre l’âge légal de départ à la retraite qui varie de 60 ans à 62 ans en fonction de l’année de naissance. Il est toutefois possible de partir plus tôt au titre d’un handicap ou d’une carrière longue. Il faut savoir que ces départs anticipés ne sont accessibles qu’aux assurés qui remplissent les conditions prévues par la loi.
4-Décote et surcote
En revanche, les assurés qui continuent à travailler comme avocat, après avoir cumulé le nombre de trimestres requis pour toucher une retraite à taux plein, pourront bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre supplémentaire, pour les périodes travaillées après le 1er juillet 2010. Les périodes travaillées entre le 1er janvier 2004 et le 1er juillet 2010 permettent de bénéficier d’une surcote de 0,75 % par trimestre supplémentaire.
5-Qu’en est-il de la pension de réversion ?
Le conjoint survivant bénéficie également de 60 % de la pension complémentaire à partir de 50 ans et si le mariage a duré au moins 5 ans. Ces conditions ne sont plus requises si un ou plusieurs enfants de moins de 21 ans ou de 25 ans s’ils font des études supérieures, sont né du mariage.
Les enfants des avocats décédés en cours d’activité touchent une pension qui équivaut à 25 % de la pension de base et à 25 % de la retraite complémentaire que l’assuré aurait pu percevoir. Ces pensions sont versées jusqu’à ce qu’ils aient 21 ans ou 25 ans s’ils font des études supérieures.
Que gère le CNBF ?
Cette caisse gère pour les avocats :- Le régime de base obligatoire de l’assurance vieillesse
- Le régime complémentaire d’assurance vieillesse
Les avocats sont obligatoirement affiliés à la CNBF, qu’ils officient à la Cour d’Appel, à la Cour de Cassation ou au Conseil d’Etat.
Missions de la CNBF
- Gestion des cotisations du régime de base des avocats- Gestions des cotisations de retraite complémentaire
- Gestion de l’invalidité / Décès
- Gestion de l’aide sociale
La CNBF gère ainsi le montant des cotisations versées par ses membres, l’appel aux cotisations, mais également leur recouvrement.
Coordonnées de votre Caisse CNBF
11 bd Sébastopol
75038 Paris Cedex 01
Tel : 01 42 21 32 30