Par le

La minoration de 10 % s’applique à la pension complémentaire des personnes qui partent à la retraite dès qu’elles cumulent assez de trimestres pour bénéficier du taux plein. Il s’agit d’une action temporaire d’une durée de 3 ans, mais qui fait tout de même baisser le montant de la retraite au cours de cette période.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Néanmoins, il est possible d’éviter cette minoration de différentes manières. En effet, celle-ci n’est pas applicable dans les cas suivants :

  • Lorsque la personne diffère son départ en retraite : en reportant d’un an la date de son départ en retraite, elle peut bénéficier d’une exonération.
  • La retraite est liquidée avec une décote : le coefficient de solidarité ne s’applique pas s’il manque juste un trimestre pour le taux plein. En contrepartie, la pension de retraite subira une décote définitive de 1,25 % au régime de base et de 1 % de l’Agirc-Arrco.
  • Un faible niveau de revenus du foyer fiscal ouvre droit à l’exonération de CSG au moment du départ à la retraite. Cette situation permet également d’éviter la minoration temporaire de 10 %.

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle et peut être amené à évoluer.

Commencer

 

L’inaptitude au travail permet de bénéficier de l’exonération du coefficient de solidarité

Les pensions Agirc-Arrco des personnes en situation de handicap ou déclarées inaptes au travail ne sont pas non plus soumises au coefficient de solidarité de 10 %. Cette exemption concerne :

  • Les travailleurs pouvant justifier d’un taux d’incapacité de 50 % et qui ont obtenu un taux plein à l’âge de 55 ans.
  • Ceux qui partent à la retraite à 62 ans pour inaptitude au travail et bénéficient du taux plein.
  • Ceux qui ont perçu l’allocation des travailleurs de l’amiante et qui prennent leur retraite à taux plein à 60 ans.
  • Les travailleurs reconnus invalides de second et de troisième catégorie avant d’atteindre l’âge légal de départ à la retraite. Ceux-ci peuvent prendre leur retraite avant 62 ans s’ils comptabilisent le nombre de trimestres requis pour leurs générations.
  • Ceux qui souffrent d’incapacité permanente d’au moins 20 % suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.
  • Ceux qui ont droit à la retraite à taux plein à 65 ans du fait d’un handicap dont souffre leur(s) enfant(s), même s’ils ne totalisent pas tous les trimestres requis.
  • Les travailleurs au chômage à la veille de la retraite et qui perçoivent l’ASS (Allocation de Solidarité spécifique).