Demander sa retraite après avoir cotisé à plusieurs régimes
Au cours de leur carrière, certaines personnes passent du statut de salarié à celui de fonctionnaire ou inversement. Or, une fois à la retraite, les règles de calcul des pensions diffèrent. Il est donc essentiel de vérifier son relevé afin d’éviter toute erreur au moment de la liquidation de ses droits.
Anticiper la liquidation des droits pour éviter les erreurs et les retards
Les critères d’obtention d’une retraite à taux plein sont identiques pour les salariés du privé et de la fonction publique. Les demandeurs doivent avoir 62 ans révolus et justifier du nombre minimum de trimestres requis en fonction de leur année de naissance. En revanche, chaque régime applique ses propres règles pour le calcul de la pension.
Pour simplifier le travail des caisses et éviter des anomalies ou un retard, il est indispensable de vérifier minutieusement le contenu de son relevé de situation individuelle (RIS). Ce document, qui est transmis tous les 5 ans à chaque actif, détaille les droits acquis sous chaque régime tout au long de sa carrière. Si un élément manque ou est erroné, il faut contacter la caisse du régime concerné afin qu’elle effectue les corrections qui s’imposent.
Si les problèmes sont multiples, les régimes font le nécessaire tour à tour. Le manque d’anticipation est donc susceptible de décaler de quelques semaines ou quelques mois le paiement de la pension. L’envoi de la requête accompagnée des pièces justificatives peut se faire en ligne, sur le site info-retraite.fr ou sur celui de la dernière caisse d’affiliation avant le départ à la retraite. Si le retraité choisit la voie postale, un dossier complet doit être adressé individuellement aux caisses de base et complémentaires.
Les règles de détermination des droits
Une communication entre les deux régimes de retraite est indispensable pour déterminer si les conditions d’ouverture du droit à la retraite sont remplies. Ensuite, ils doivent intégrer les éléments particuliers :
- les trimestres associés aux enfants, qui ne sont comptabilisés qu’une fois ;
- le service militaire qui est toujours pris en compte par la fonction publique ;
- les majorations attribuées aux parents de 3 enfants et plus s’additionnent dans les deux régimes. Comme elles ne sont pas automatiques, elles doivent faire l’objet d’une demande séparée.
Si après addition des deux carrières, les critères requis sont remplis, chaque caisse de retraite procède à ses calculs, puis verse la pension à une date précise.
Dans le privé, il faut également prévoir la demande de retraite progressive ou de retraite anticipée pour les personnes en situation de handicap ou ayant eu une carrière longue. Des délais supplémentaires sont par conséquent à craindre.
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers