Quelques astuces pour comptabiliser plus de trimestres pour sa retraite
Avoir droit à une retraite à taux plein en cours d’année est déjà bien, mais il est possible d’obtenir une surcote en étant plus patient. Autrement dit, il est préférable de décaler le départ de quelques mois et d’attendre le début de l’année suivante pour demander sa retraite. En effet, une année travaillée partiellement n’entre pas dans le calcul du salaire moyen des vingt-cinq meilleures années.
Le décompte des trimestres change pour la dernière année
En principe, pour valider un trimestre pour l’année 2022, un travailleur doit percevoir un revenu mensuel de 1 585,60 euros. La durée du temps de travail n’entre pas en compte.
Par ailleurs, le calcul des trimestres change pour la dernière année de travail : seuls les trimestres civils travaillés intégralement sont validés.
Il est alors plus avantageux d’attendre la fin de l’année pour partir, en particulier s’il manque un ou deux trimestres pour le taux plein. Ceci permet de limiter ou d’éviter la décote.
Le décalage du départ permet à celui qui remplit les conditions pour le taux plein d’obtenir un trimestre de surcote.
À titre d’exemple, ayant totalisé un nombre de trimestres suffisants fin septembre, le travailleur, au lieu de partir le 1er octobre, attend jusqu’au 1er mars afin de pouvoir valider un autre trimestre et bénéficier d’une surcote.
Celui qui est en arrêt maladie peut, pour sa part, choisir l’option statu quo et bénéficier du maintien de salaire. Avec 60 jours d’indemnités journalières, le travailleur va obtenir un trimestre supplémentaire.
Autres stratégies permettant de comptabiliser plus de trimestres
Il est possible d’obtenir une majoration des retraites de 10 % (retraite de base et retraite complémentaire) en signalant les enfants élevés durant 9 ans ou plus avant leur 16e anniversaire dans une famille recomposée. Il faut toutefois préciser que cette majoration ne s’applique qu’à partir de 3 enfants.
D’autre part, le travail à temps partiel à partir de 60 ans permet de percevoir une partie de la retraite si le travailleur demande la retraite progressive (à condition d’avoir comptabilisé 150 trimestres au moment de la demande).
En maintenant 75 % de son activité, il pourra toucher 25 % de sa pension de retraite, obtenir d’autres trimestres et cumuler des points Agirc-Arrco.
En revanche, le malus de 10 % appliqué sur la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco sur une durée de 3 ans peut être évité en avançant d’un trimestre son départ.
Concrètement, cela consiste à partir avant d’atteindre le nombre suffisant de trimestres pour obtenir le taux plein.
Malheureusement, une décote de 1,25 % va s’appliquer de manière définitive sur la retraite de base et un dégrèvement de 1 % sur la retraite complémentaire.
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers