Revalorisation du SMIC : quels changements en matière de retraite ?
- Publié le
Depuis le 1er janvier 2015, le SMIC a augmenté de +0,8 % et ce changement se répercutera sur certains paramètres utilisés en matière de retraite. La CNAV a diffusé une circulaire pour présenter les chiffres à retenir.
Le 26 janvier 2015, la CNAV a publié une circulaire qui précise les nouveaux montants à retenir en matière de retraite après la revalorisation du SMIC, applicable depuis le 1er janvier 2015.
Salaire minimal donnant droit à trimestre de retraite
Chaque assuré doit cotiser sur la base d’un salaire ou d’un revenu professionnel équivalant à 150 fois le SMIC horaire valable pour l’année pour obtenir un trimestre de retraite. Comme le SMIC est fixé à 9,61 euros depuis le 1er janvier 2015, les cotisations se calculent à partir du salaire ou du revenu minimum. Ainsi le salaire ou le revenu annuel minimal doit être de :
- 1 441,50 euros pour valider un trimestre ;
- 2 883 euros pour obtenir deux trimestres ;
- 4 324,50 euros pour trois trimestres ;
- 5 766 euros pour quatre trimestres.
Les plafonds de ressources dans le cadre de la réversion
La revalorisation du SMIC change également les plafonds ressources pour l’attribution d’une pension de réversion. Pour toucher une pension de réversion du régime de base, les revenus du conjoint survivant ne doivent pas excéder 2 080 fois le montant du SMIC horaire applicable depuis le 1er janvier pour le conjoint survivant qui vit seul. S’il s’agit d’un couple, les ressources du ménage ne doivent pas dépasser 1,6 fois le plafond précédent.
Voici les plafonds de ressources indiqués par la circulaire de la CNAV :
- 19 988,80 euros par an pour le conjoint survivant seul ;
- 31 982,08 euros pour celui qui est en couple.
Le minimum contributif change également
Le minimum contributif est le montant minimum de la pension d’un retraité qui a droit au taux plein. Avec la revalorisation du SMIC, le minimum contributif passe de 1 120 euros par mois à 1 128,96 euros par mois.